résolution équation dérivées partielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

résolution équation dérivées partielles



  1. #1
    parousky

    résolution équation dérivées partielles


    ------

    Bonjour, je ne parviens pas à résoudre une équation aux dérivées partielles, du moins, je n'ai pas vraiment confiance en ma réponse. Il s'agit d'une équation présente dans le cadre de la mécanique des fluides. Etant donné que je ne sais pas faire le signe de la dérivée partielle, je la noterais D. J'ai :



    Avec P, la masse volumique du fluide et Vx, la vitesse d'écoulement du fluide selon l'axe x. Pourriez-vous m'aider à la résoudre svp ?

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : résolution équation dérivées partielles

    Je ne pense pas que cette seule équation te permette de résoudre ton problème (qui comporte 2 fonctions inconnues, a priori dépendant des paramètres x, y, z et du temps t).

    Sans hypothèse en plus, la seule chose que tu dois pouvoir dire est que ton équation te donne que :
    avec f une fonction, mais inconnue aussi (car pas assez d'information pour conclure je pense)

    Mais d'autres hypothèses ou équations pourraient venir aider. Par exemple, te places tu dans un cas unidimensionnel, axisymétrique etc... Te places tu en régime stationnaire etc... ?

  3. #3
    Universus

    Re : résolution équation dérivées partielles

    Salut,

    Il me semble que cette question aurait davantage sa place dans le forum de physique étant donné que ce genre de problème est dans un contexte où certaines connaissances physiques sont requises.

    Néanmoins, pourrais-tu dire d'où tu tiens cette formule? Je dois dire que j'en connais bien peu en mécanique des fluides, mais très souvent on fait l'hypothèse (l'approximation) d'un fluide incompressible, dans quel cas (ou comme tu l'indiques) est constant. On obtient donc (le symbole s'obtenant en écrivant '\partial'):



    Autrement dit, la vitesse selon x est une fonction indépendante de la position x. Cela fait plusieurs solutions possibles... Si n'est pas constant, cela ne rend les choses que plus complexes et générales encore...

    Ne cherches-tu pas plutôt à montrer dans le cas de fluides incompressibles que avec l'aire de la section de fluide à la position x qui a la vitesse pour vecteur normal? Ce produit exprime en effet (dans l'hypothèse de fluides incompressibles) la conservation de la masse du fluide.

  4. #4
    parousky

    Re : résolution équation dérivées partielles

    J'ai trouvé cette relation quelque part dans un cours sur la mécanique des fluides. Et j'ai déja considéré P constant, et trouvé la solution qui est la fonction f. Mais pour tous les problèmes avec des dérivées partielles, je ne sais pas aller plus loin. Comment puis-je trouver la fonction f ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. résolution équation dérivées partielles
    Par parousky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 00h00
  2. Resolution d'une equation aux derivées partielles
    Par invited63d3707 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2009, 16h55
  3. Résolution d'équations aux dérivées partielles
    Par invite7eb38865 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 13h01
  4. Probleme de resolution d'equation aux derivées partielles
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 16h38
  5. équation aux dérivées partielles
    Par invite86ad2abe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 15h06