Questions sur groupes, ensembles,...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Questions sur groupes, ensembles,...



  1. #1
    invited927d23c

    Questions sur groupes, ensembles,...


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencer à lire ce document, je comprend bien les définitions mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner des exemples?

    Un ensemble contient des éléments, et un groupes est un ensemble muni d'une loi interne associative possédant une unité et est telle que tous élément possède un inverse.

    Donc est ce que E={1,3,5} est un ensemble? Et ce que R est un groupes?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    L'ensemble lR muni de l'addition + est un groupe. En effet :
    1/ pour deux réels x et y, on a que x+y est toujours un réel (l'addition est donc interne)
    2/ l'addition est associative : pour trois réels x, y et z, on a que (x+y)+z = x+(y+z)
    3/ il existe un réel neutre pour l'addition, qui est le réel 0 : x+0 = 0+x = x où x est un réel quelconque
    4/ tout réel x admet un opposé -x : x+(-x) = (-x)+x = 0 = neutre.

    L'addition est, de plus, commutative : x+y = y+x pour deux réels quelconques x et y. Le groupe (lR,+) est donc un groupe commutatif.

    Je te laisse voir par toi-même que lR muni de la multiplication (lR,·) est également un groupe commutatif.

  3. #3
    matthias

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Witten
    Un ensemble contient des éléments, et un groupes est un ensemble muni d'une loi interne associative possédant une unité et est telle que tous élément possède un inverse.

    Donc est ce que E={1,3,5} est un ensemble? Et ce que R est un groupes?
    Pour les ensembles, la difficulté est que l'on ne définit pas vraiment cette notion (c'est une terme primitif dans les axiomes). Donc effectivement ce que l'on peut dire de mieux, c'est qu'un ensemble contient des éléments.
    Une des notations est: ensemble = {liste des éléments}
    donc oui {1;3;5} est un ensemble, et IR aussi.
    A noter que les éléments d'un ensemble peuvent être d'autres ensembles: {IR; IN} est un ensemble à deux éléments.
    Un ensemble qui ne contient aucun élément s'appelle l'ensemble vide (noté )

    Un groupe est effectivement un ensemble muni d'une loi de composition interne associative et d'un élément neutre pour cette loi (parler d'élément neutre plutôt que d'unité) tel que tout élément possède un inverse.
    Donc IR à lui tout seul n'est pas un groupe, mais si on prend l'addition usuelle sur les rééls, alors (IR;+) est un groupe.
    En effet:
    La loi + est interne:
    pour tous x et y dans IR, x+y est dans IR
    La loi + est associative:
    pour tous x, y et z dans IR, (x+y)+z = x+(y+z)
    0 est un élément neutre pour +:
    pour tout x réél x+0 = 0+x = x
    Tout élément de IR possède un inverse:
    pour tout x dans IR: x+(-x)=(-x)+x=0

    Petit exercice: (IR;x) est-il un groupe ?

    [EDIT: grillé par Sephi qui a dit une ânerie sur (IR;.) ]
    Dernière modification par matthias ; 01/07/2005 à 23h59.

  4. #4
    Sephi

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Un contre exemple est l'ensemble des naturels lN muni de l'addition.

    (lN,+) n'est pas un groupe parce que la condition 4/ n'est pas remplie. En effet, le neutre étant 0, l'opposé d'un naturel n serait -n, or ce dernier n'est pas un naturel.

    Par contre, (Z,+) est un groupe, où Z est l'ensemble des entiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephi

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par matthias
    [EDIT: grillé par Sephi qui a dit une ânerie sur (IR;.) ]
    Mais c'est bien sûr, je voulais dire (lR0,·) bien entendu Impardonnable que cela !

  7. #6
    martini_bird

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Sephi
    Mais c'est bien sûr, je voulais dire (lR0,·) bien entendu
    Tiens, je connais pas cette notation: elle vient d'où?

  8. #7
    matthias

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Sephi
    Mais c'est bien sûr, je voulais dire (lR0,·) bien entendu
    Pourquoi IR0 ? Je ne connais pas comme notation. Pas IR* ?
    Pour Witten comprendre IR privé de 0 bien sûr.

    [EDIT: grillé par martini, si ça continue faudra que ça cesse ]

  9. #8
    indian58

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Je suis étonné par ce document: c'est censé être niveau license et on a fait tout ça en mpsi!!
    Quant aux ensembles et à leur définition, elles interviennent dasn ce qu'on appelle la théorie des ensembles. Cette théorie met en place des axiomes, i.e. des énoncés dont tu admets la véracité et qui vont te servir à étalir des résultats. Il faut voir que les mathématiques ne sont qu'une science qui établit des résultats, des théorèmes, propositions,etc... à partir d'axiomes. Ces résultats n'ont aucune valeur en-dehors de ces axiomes. Les maths ne sont qu'une science "imaginaire" qui ne décrit pas la réalité mais déduit à partir d'hypothèses des résultats. La plupart des résultats actuels proviennent de la théorie des ensembles ZFC qui comprend 9 axiomes. Le 9° qui n'est autre que le non-moins célèbre axiome du choix permet, si on ne le compte pas, d'obtenir des résultats qui peuvent se révéler très différents de ceux obtenus en admettant l'axiome du choix.
    Pour plus de renseignement, regarde ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._des_ensembles

  10. #9
    martini_bird

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Salut,

    Citation Envoyé par indian58
    Je suis étonné par ce document: c'est censé être niveau license et on a fait tout ça en mpsi!!
    C'est logique:

    Ce cours de géométrie est le fruit de cinq années d'enseignement en licence pluridisciplinaire en sciences et technologie ...
    Il y a un peu plus de chose en licence de maths. (regarde dans la bibliothèque)

    Cordialement.

  11. #10
    Sephi

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    vous n'utilisez jamais ? C'est ce que j'ai toujours eu dans mes cours. L'astérisque désigne le dual, le zéro en indice désigne "sans {0}". L'ensemble des réels positifs non-nuls est noté , par exemple.

    C'est peut-être une notation de belge.

  12. #11
    BioBen

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    tout élément possède un inverse.
    Un opposé plutot non ?
    Parce que sinon (R, +) n'est pas un groupe (bah oué on nous a toujours dit que diviser par 0 c'est pas cool).

    C'est peut-être une notation de belge.
    Oui ca doit etre ca, parce que moi aussi j'ai jamais vu cetten otation (j'utilise toujours R* pour R privé de 0). Enfin bon tant qu'on se comprend...

  13. #12
    Sephi

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    En fait, le terme usuel, c'est "inverse", mais dans le cas où la loi de groupe est l'addition, on parle d'opposé ...

  14. #13
    matthias

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Sephi
    vous n'utilisez jamais ? C'est ce que j'ai toujours eu dans mes cours. L'astérisque désigne le dual, le zéro en indice désigne "sans {0}".
    Non, j'ai toujours noté les 2 IR*. Mais en fonction du contexte il n'y a pas d'ambiguïté.
    Sinon on peut ausi écrire

  15. #14
    Sephi

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Parenthèse qui n'a rien à voir : connaissez-vous la notation ? Qui n'est rien d'autre que ...

    Il me semble que c'est une notation belge, donc je voulais vérifier.

  16. #15
    matthias

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Sephi
    En fait, le terme usuel, c'est "inverse", mais dans le cas où la loi de groupe est l'addition, on parle d'opposé ...
    En fait on aurait même pu dire: tout élément admet un élément symétrique pour la loi.
    addition => opposé
    multiplication => inverse
    Mais bon, il faut se méfier le vocabulaire est assez changeant pour ce genre de choses.

  17. #16
    matthias

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Sephi
    Parenthèse qui n'a rien à voir : connaissez-vous la notation ? Qui n'est rien d'autre que ...

    Il me semble que c'est une notation belge, donc je voulais vérifier.
    effectivement, jamais vu.
    vous utilisez ça et ?

  18. #17
    BioBen

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Il me semble que c'est une notation belge, donc je voulais vérifier.
    J'avais jamais entendu parler...

    Mais bon, il faut se méfier le vocabulaire est assez changeant pour ce genre de choses.
    Encore une fois tant que l'on se comprend lol... enfin ca serait mieux si on avait tous les mêmes signes/ le même vocabulaire

  19. #18
    Sephi

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par matthias
    effectivement, jamais vu.
    vous utilisez ça et ?
    Je n'ai rencontré la notation "cis" que durant mes années de lycée, à la fac on passe à la notation standard. Mais je me souviens que mon prof m'avait parlé de "notation belge" pour le cis, c'est pour ça

    Par contre, le R0, je l'utilise constamment. Enfin bref.

  20. #19
    invited927d23c

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Merci pour toutes vos réponses. Je crois que la définition d'un ensemble et d'un groupe est bien clair pour moi maintenant.

    Autre question, donc je lit qu'un homomorphisme est une application f qui va d'un groupe G a un groupe H, et est telle que f(xy)=f(x)f(y).
    Attention je vais essayer d'intérpreter, donc si tous est faux ne soyez pas choqué:
    Est que f(x)=x² est un homomorphisme? Vu qu'on va de R à , , donc ce n'est pas un endomorphisme. Et comme chaque image à 2 antécédent (ex : f(x)=25 x=5;x=-5) la fonction est surjective? Est ce n'est donc pas non plus un isomorphisme ni un automorphisme.

    Ca c'est ce que j'ai compris. Merci de me corrigé mes erreurs.

  21. #20
    invitea77054e9

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par indian58
    Je suis étonné par ce document: c'est censé être niveau license et on a fait tout ça en mpsi!!
    Dans pas mal d'université, la géométrie n'est vu qu'en L3, les structures algébriques sont entrevues en L1 et largement approfondies en L3 voir optionnellement en L2, et enfin l'algèbre linéaire présente sur ce document est vue en L1. En fait ce document présente pas mal de rappels, et la partie géométrie est tout de même assez succinte.

  22. #21
    Quinto

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Witten
    Est que f(x)=x² est un homomorphisme?
    Quand on dit que l'on a un homomorphisme, il faut préciser de quoi dans quoi et pour quelle loi (sauf si c'est sous entendu).
    Ici c'est bien un homomorphisme, de (R*,.) vers (R*+,.)
    On a bien la surjection et pas l'injection.

    En fait, on peut montrer que les fonctions puissances sont les seuls homomorphismes continus de (R*,.) vers (R*+,.).

    Sinon je rejoins evariste_galois sur ses propos quant au programme de Licence.
    A+

  23. #22
    invitea77054e9

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Witten
    Merci pour toutes vos réponses. Je crois que la définition d'un ensemble et d'un groupe est bien clair pour moi maintenant.

    Autre question, donc je lit qu'un homomorphisme est une application f qui va d'un groupe G a un groupe H, et est telle que f(xy)=f(x)f(y).
    Attention je vais essayer d'intérpreter, donc si tous est faux ne soyez pas choqué:
    Est que f(x)=x² est un homomorphisme? Vu qu'on va de R à , , donc ce n'est pas un endomorphisme. Et comme chaque image à 2 antécédent (ex : f(x)=25 x=5;x=-5) la fonction est surjective? Est ce n'est donc pas non plus un isomorphisme ni un automorphisme.

    Ca c'est ce que j'ai compris. Merci de me corrigé mes erreurs.

    Petit conseil, quand tu dis que f est un homomorphisme, précise de quel groupe vers quel groupe, de même quand tu dis par exemple que lR est un groupe, précise pour quelle loi (car il peut l'être pour plusieurs lois). Tu peux par exemple dire que (lR,+) est un groupe, ou que lR est un groupe pour la l.c.i +, etc.

    Concernant l'homomorphisme, on dit que f est un homomorphisme de (G,+) dans (H,*) si, pour tout x, y dans G, f(x+y)=f(x)*f(y) , où + et * sont respectivement des lois de composition internes définies sur G et H.

    L'exemple que tu as donné est valide, puisque f(x*y)=(x*y)²=x²*y²=f(x)*f(y) .
    f est donc un homomorphisme de (lR*,*) dans (,*).

    Je te laisse le soin d'en trouvé d'autres, il y en a un classique définit à partir de la fonction ln. Au travail .

  24. #23
    martini_bird

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Sephi
    vous n'utilisez jamais ? C'est ce que j'ai toujours eu dans mes cours. L'astérisque désigne le dual, le zéro en indice désigne "sans {0}". L'ensemble des réels positifs non-nuls est noté , par exemple.

    C'est peut-être une notation de belge.
    Salut,

    pour ma part je préfère la notation qui désigne le groupe des éléments inversibles pour la multiplication de l'anneau (et là, il n'y a pas de risque de confusion avec le dual).

    Cordialement.

  25. #24
    Romain-des-Bois

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Quinto
    En fait, on peut montrer que les fonctions puissances sont les seuls homomorphismes continus de (R*,.) vers (R*+,.).
    Pourquoi IR* ???

  26. #25
    Quinto

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Parce que si tu ajoutes 0 tu n'as plus un groupe multiplicatif. (0 n'a pas d'inverse)

  27. #26
    invited927d23c

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Pourquoi est ce que toutes les fonctions puissance sont des homomorphisme? Pour moi f(x)=x³ est un automorphisme, vu qu'on va de (R*,.) dans (R*,.), et que chaque image a 1 antécédent c'est une bijection? Donc c'est un automorphisme? Je dois surement me tromper quelque part.

  28. #27
    Quinto

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Witten
    Pourquoi est ce que toutes les fonctions puissance sont des homomorphisme? Pour moi f(x)=x³ est un automorphisme, vu qu'on va de (R*,.) dans (R*,.), et que chaque image a 1 antécédent c'est une bijection? Donc c'est un automorphisme? Je dois surement me tromper quelque part.
    Non ca marche, un automorphisme est un homomorphisme particulier.

  29. #28
    invited927d23c

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Oui d'accord si on voit les choses comme ça f(x)=x³ est un homomorphisme. Donc un auto, endo, ou iso-morphisme sont des homomorphisme particulier.

  30. #29
    matthias

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Witten
    Oui d'accord si on voit les choses comme ça f(x)=x³ est un homomorphisme. Donc un auto, endo, ou iso-morphisme sont des homomorphisme particulier.
    Oui, c'est d'ailleurs comme cela qu'on les définit généralement.
    Un endomorphisme est un homomorphisme d'un groupe vers lui-même.
    Un isomorphisme est un homomorphisme bijectif.
    Un automorphisme est un endomorphisme bijectif.

  31. #30
    C.B.

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Un petit détail :
    f(x)=x² est aussi un homomorphisme de (R*,.) dans (R*,.).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. exercices sur les ensembles
    Par invite0f34eb03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 20h35
  2. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  3. Demonstration sur les ensembles
    Par inviteef6f1f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2005, 21h51
  4. opération sur les ensembles
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 22h23
  5. petite questions sur les groupes
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 21h57