Bonjour à tous,
Si l'on considère un corps commutatif ordonné, alors on peut dire qu'il est infini, puisque sinon il ne serait pas ordonné. De plus, on sait que s'il est muni de la propriété de la borne supérieure, il est isomorphe à ; on en déduit donc que tout corps commutatif ordonné muni de la propriété de la borne supérieure est infini et non-dénombrable. Puisqu'il est possible qu'un corps commutatif soit à la fois dénombrable et ordonné, comme par exemple, j'en déduis donc que peut-être la propriété de la borne supérieure empêche le corps d'être dénombrable.
J'aimerais donc montrer qu'un corps commutatif ordonné dénombrable ne peut pas être muni de la propriété de la borne supérieure. Pour cela, j'ai pensé à la preuve particulière sur , qui utilise les "trous" (en fait les irrationnels) dans la suite des rationnels et le fait que soit dense dans lui-même. J'aimerais donc retrouver ces deux propriétés dans le cas général ; pour la premier, cela vient du fait que est dénombrable, mais pour la seconde, je ne vois pas pourquoi tout corps commutatif ordonné dénombrable serait dense dans lui-même.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce dernier point ?
Merci d'avance,
Phys2
-----