Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure



  1. #1
    Seirios

    Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure


    ------

    Bonjour à tous,

    Si l'on considère un corps commutatif ordonné, alors on peut dire qu'il est infini, puisque sinon il ne serait pas ordonné. De plus, on sait que s'il est muni de la propriété de la borne supérieure, il est isomorphe à ; on en déduit donc que tout corps commutatif ordonné muni de la propriété de la borne supérieure est infini et non-dénombrable. Puisqu'il est possible qu'un corps commutatif soit à la fois dénombrable et ordonné, comme par exemple, j'en déduis donc que peut-être la propriété de la borne supérieure empêche le corps d'être dénombrable.

    J'aimerais donc montrer qu'un corps commutatif ordonné dénombrable ne peut pas être muni de la propriété de la borne supérieure. Pour cela, j'ai pensé à la preuve particulière sur , qui utilise les "trous" (en fait les irrationnels) dans la suite des rationnels et le fait que soit dense dans lui-même. J'aimerais donc retrouver ces deux propriétés dans le cas général ; pour la premier, cela vient du fait que est dénombrable, mais pour la seconde, je ne vois pas pourquoi tout corps commutatif ordonné dénombrable serait dense dans lui-même.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce dernier point ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Médiat

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    je ne vois pas pourquoi tout corps commutatif ordonné dénombrable serait dense dans lui-même.
    Bonjour,
    Par "dense dans lui-même" voulez-vous dire que

    Si oui alors devrait convenir (les axiomes de corps permettent d'affirmer que ce z existe, ceux de la compatibilité de l'ordre avec les opérations permettent de les mettre dans le bon ordre).

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'aimerais donc montrer qu'un corps commutatif ordonné dénombrable ne peut pas être muni de la propriété de la borne supérieure. Pour cela, j'ai pensé à la preuve particulière sur , qui utilise les "trous" (en fait les irrationnels) dans la suite des rationnels et le fait que soit dense dans lui-même. J'aimerais donc retrouver ces deux propriétés dans le cas général ; pour la premier, cela vient du fait que est dénombrable
    Je ne comprends pas bien ce passage, pourriez-vous l'expliciter ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Seirios

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,
    Par "dense dans lui-même" voulez-vous dire que

    Si oui alors devrait convenir (les axiomes de corps permettent d'affirmer que ce z existe, ceux de la compatibilité de l'ordre avec les opérations permettent de les mettre dans le bon ordre).
    C'est bien de cette propriété dont je voulais parler. J'avais effectivement pensé à poser ce z, mais comment sait-on que l'on a encore z qui appartient à notre corps ?

    Je ne comprends pas bien ce passage, pourriez-vous l'expliciter ?
    C'est une idée qui m'est passée par la tête, je vais essayer de la formaliser un peu, pour que ce soit plus claire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Médiat

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'avais effectivement pensé à poser ce z, mais comment sait-on que l'on a encore z qui appartient à notre corps ?
    Si x et y appartiennent à un corps, leur somme aussi.
    Comme 1 appartient au corps, 1 + 1 aussi et comme le corps est ordonné 1 + 1 > 0 + 1 > 0. Donc 2 existe et est positif.

    Pour être précis, il faudrait plutôt parler de corps totalement ordonné (en tout cas je l'ai compris ainsi).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Si x et y appartiennent à un corps, leur somme aussi.
    Comme 1 appartient au corps, 1 + 1 aussi et comme le corps est ordonné 1 + 1 > 0 + 1 > 0. Donc 2 existe et est positif.
    Mais si l'on travaille dans un corps quelconque, comment sait-on que 1 est un de ses éléments ? (puisque si j'ai bien compris, 1 n'est pas ici l'élément neutre, mais bien le nombre 1, tel que 1+1=2)

    Pour être précis, il faudrait plutôt parler de corps totalement ordonné (en tout cas je l'ai compris ainsi).
    Dans la définition que j'ai, le corps est dit ordonné, mais l'ordre est supposé total.

    Voilà le raisonnement auquel je pensais : Considérons un corps commutatif, totalement ordonné et dénombrable.
    Soit un ensemble non-dénombrable E tel que .

    Comme est dénombrable, et non E, alors il existe . On caractérise z par , avec . (Pour , on peut par exemple choisir )

    Considérons les ensembles et .
    Comme est dense dans lui-même, on a doit avoir , c'est-à-dire que A n'admet pas de borne supérieure. (Ici, j'ai considéré croissante, mais on peut tout à fait généraliser le raisonnement.)

    Mais, il faut justifier l'existence de E, ce qui ne me semble pas être très difficile (il me semble qu'il est possible de "compléter" un ensemble dénombrable pour qu'il devienne indénombrable ; c'est d'ailleurs ce que l'on fait d'une certaine manière en construisant à partir de ). Il faut également justifier l'existence de , et là je ne sais absolument pas comment. Finalement, il faut aussi justifier ma dernière affirmation, ce qui me semble plutôt complexe puisque est a priori quelconque...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Médiat

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais si l'on travaille dans un corps quelconque, comment sait-on que 1 est un de ses éléments ? (puisque si j'ai bien compris, 1 n'est pas ici l'élément neutre, mais bien le nombre 1, tel que 1+1=2)
    1 est bien l'élément neutre de la multiplication, et en général on précise dans les axiomes que 0 et différent de 1, afin d'éviter que {0}, puisse être muni d'une structure de corps.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Médiat

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Votre méthode ne peut pas fonctionner, si elle fonctionnait elle permettrait de démontrer qu'un ensemble de même cardinal que IR ne peut pas avoir la propriété de la borne sup (il suffit de prendre un élément qui ne soit pas dans IR).

    Par contre, après avoir démontré qu'un corps commutatif totalement ordonné et dénombrable est dense sans extremums pour la relation d'ordre, alors il suffit de dire que tout ordre total (je ne parle plus de corps) dense, sans extremums et dénombrable est isomorphe à qui n'a pas la propriété de la borne supérieure, donc ne l'a pas (sinon l'isomorphisme pourrait la conférer à ).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Seirios

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Par contre, après avoir démontré qu'un corps commutatif totalement ordonné et dénombrable est dense sans extremums pour la relation d'ordre, alors il suffit de dire que tout ordre total (je ne parle plus de corps) dense, sans extremums et dénombrable est isomorphe à qui n'a pas la propriété de la borne supérieure, donc ne l'a pas (sinon l'isomorphisme pourrait la conférer à ).
    Qu'est-ce qu'un ordre dense ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Médiat

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Qu'est-ce qu'un ordre dense ?
    C'est c que vous appelez "dense dans lui-même"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Seirios

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    D'accord, donc je n'utilisais pas le bon vocabulaire. Qu'en est-il d'un ordre sans extrema et dénombrable ? Je suppose qu'un ordre sans extrema sur un ensemble signifie qu'il n'y a pas de plus petit ou plus grand élément dans cet ensemble par cet ordre ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    Médiat

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    D'accord, donc je n'utilisais pas le bon vocabulaire. Qu'en est-il d'un ordre sans extrema et dénombrable ? Je suppose qu'un ordre sans extrema sur un ensemble signifie qu'il n'y a pas de plus petit ou plus grand élément dans cet ensemble par cet ordre ?
    C'est bien cela (comme (, <))
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Seirios

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Et pour un ordre dénombrable ? (Pourquoi caractériser l'ordre plutôt que le corps ?)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    Médiat

    Re : Corps commutatif ordonné dénombrable et propriété de la borne supérieure

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Et pour un ordre dénombrable ? (Pourquoi caractériser l'ordre plutôt que le corps ?)
    C'est l'ensemble sous-jacent qui est dénombrable.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Pourquoi Q n'admet pas la propriété de la borne supérieure?
    Par invite9a2b192b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 13h07
  2. Borne Supérieure, Borne Inférieure
    Par inviteb9f4eaf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 19h53
  3. Corps commutatif, Champ, groupe commutatif
    Par invitefb652165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 13h13
  4. Groupe commutatif & corps commutatif.
    Par Galerians dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2007, 23h58
  5. Propriété de la borne supérieure et corps des réels
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 10h08