Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant



  1. #1
    inviteea91da55

    Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en classe prepa, et dans le cadre de mon TIPE j'ai une équation différentielle non linéaire (y a du sinus et cosinus mais pas de petits angles) a coefficient non constant a résoudre. Je suis complètement perdu, je n'ai aucune idée de comment faire
    Dans le cadre de la prepa je sais utiliser maple, mais je peux aussi utiliser matlab.
    Si quelqu'un a une idée, je lui en serai très reconnaissant. Ou si quelqu'un peut m'envoyer de la documentation dans laquelle il est expliqué la résolution de telle équation, se serait deja un grand pas.
    Pour vous donner une idée, elle a un peu cette gueule:
    (désolé je ne maitrise pas le TEX)

    g(t)*sin(f(t)+B(t))+h(t)*cos(B (t))+d2(B(t))/dt2=0

    g,f et h sont des fonction entièrement déterminées et je recherche la fonction B(t).

    Merci a ceux qui ont deja prit le temps de lire mon message.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant

    A vue de nez, je doute que ce soit solvable de façon analytique.

    COmme ça je dirai que ton système vient de la modélisation d'un système physique. Pourquoi ne pas la résoudre numériquement?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Numeric...tial_equations

  3. #3
    inviteea91da55

    Re : Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant

    Merci Tryss, en effet c'est la modélisation d'un double pendule excité par un sinus plus quelques petites modifications personnelles.
    Je m'en doutais bien que c'était pas envisageable de façon analytique tellement c'est moche mais je sais pas du tout comment faire pour résoudre ca numériquement.