Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant



  1. #1
    inviteea91da55

    Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en classe prepa, et dans le cadre de mon TIPE j'ai une équation différentielle non linéaire (y a du sinus et cosinus mais pas de petits angles) a coefficient non constant a résoudre. Je suis complètement perdu, je n'ai aucune idée de comment faire
    Dans le cadre de la prepa je sais utiliser maple, mais je peux aussi utiliser matlab.
    Si quelqu'un a une idée, je lui en serai très reconnaissant. Ou si quelqu'un peut m'envoyer de la documentation dans laquelle il est expliqué la résolution de telle équation, se serait deja un grand pas.
    Pour vous donner une idée, elle a un peu cette gueule:
    (désolé je ne maitrise pas le TEX)

    g(t)*sin(f(t)+B(t))+h(t)*cos(B (t))+d2(B(t))/dt2=0

    g,f et h sont des fonction entièrement déterminées et je recherche la fonction B(t).

    Merci a ceux qui ont deja prit le temps de lire mon message.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant

    A vue de nez, je doute que ce soit solvable de façon analytique.

    COmme ça je dirai que ton système vient de la modélisation d'un système physique. Pourquoi ne pas la résoudre numériquement?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Numeric...tial_equations

  3. #3
    inviteea91da55

    Re : Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant

    Merci Tryss, en effet c'est la modélisation d'un double pendule excité par un sinus plus quelques petites modifications personnelles.
    Je m'en doutais bien que c'était pas envisageable de façon analytique tellement c'est moche mais je sais pas du tout comment faire pour résoudre ca numériquement.
    Le lien wikipedia me sera peut être utile pour la théorie (bien qu'il ne traite que le cas des dérivées du première ordre) mais cela ne m'avance guère, je ne sais toujours pas quoi faire avec mes logiciels de calcul formel, je ne connais aucune procédure (que se soit maple ou matlab) qui puissent me servir.

  4. #4
    naffrancois

    Re : Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant

    Citation Envoyé par WaylanderJava Voir le message
    Merci Tryss, en effet c'est la modélisation d'un double pendule excité par un sinus plus quelques petites modifications personnelles.
    Je m'en doutais bien que c'était pas envisageable de façon analytique tellement c'est moche mais je sais pas du tout comment faire pour résoudre ca numériquement.
    Le lien wikipedia me sera peut être utile pour la théorie (bien qu'il ne traite que le cas des dérivées du première ordre) mais cela ne m'avance guère, je ne sais toujours pas quoi faire avec mes logiciels de calcul formel, je ne connais aucune procédure (que se soit maple ou matlab) qui puissent me servir.
    salut ! ça peut se faire assez facilement sous matlab avec la fonction ode45 (tape help ode45 dans la console matlab), sous réserve de posséder des conditions initiales pour B(0) et B'(0). Sache qu'il te faut d'abord décomposer ton ode du second ordre en deux ode du premier ordre, je te laisse chercher un peu

    edit: f,h,g sont des fonctions analytiques ou discrètes issues d'expérimentations ? tu peux les donner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea91da55

    Re : Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant

    Merci naffrancois je vais regarder un peu çà.
    Bien que je n'ai aucune idée de comment me retrouver avec un système de deux équations différentielle du premier ordre en partant d'une équation différentielle du second ordre.
    Et je vais regarder aussi cette fonction ode45 de plus près.

  7. #6
    inviteea91da55

    Re : Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant

    les fonction f,g et h peuvent avoir cette gueule:

    arctan(A*sin(omega*t)*omega)

    ou

    D*A^2*cos(omega*t)^2*omega^4/(1+A^2*sin(omega*t)^2*omega^2) ^2

    Et y en a des plus moches.
    A,omega,D sont des constantes.

  8. #7
    naffrancois

    Re : Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant

    salut !

    Voilà un fil qui peut t'aider, regarde ma réponse #13, il y a même un exemple matlab

    bon courage

Discussions similaires

  1. Equation différentielle linéaire du second ordre a coefficient constant
    Par Link55 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2010, 17h51
  2. Equation différentielle non linéaire
    Par invite9111fdef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2009, 19h28
  3. équation différentielle à coefficient exponentiel
    Par malix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 14h57
  4. Equation différentielle non linéaire
    Par Olorin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2005, 23h37
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02