Bonsoir, pour faire le parallèle avec ce fil (que je suis en train de traiter), voici une autre question qui me pose bien des problèmes.
Il faut prouver que :
avec et ,
Un coup de pouce n'est pas refus !
Merci !
-----
Bonsoir, pour faire le parallèle avec ce fil (que je suis en train de traiter), voici une autre question qui me pose bien des problèmes.
Il faut prouver que :
avec et ,
Un coup de pouce n'est pas refus !
Merci !
On a bien sûr démontrer que si alors où G est le déterminant du gramien.
Donc du coup, ici, .
Mais j'arrive pas à voir pourquoi c'est un déterminant de Cauchy.
Quels sont les éléments du déterminant ?
Ce sont . Oui donc ce sont .
Donc au final, je trouve :
Donc celui-ci on va le calculer rapidement avec le déterminant de Cauchy :
Qui donne ici .
Par contre, le premier c'est pas tout à fait un déterminant de Cauchy, si ?
Je peux l'écrire
Avec :
si i=n+1
si i=n+1
Je suis pas très sûr de mon coup.
Il suffit de débaptiser , et de le renommer , pour voir que les deux déterminant sont de la même farine, à la taille près.
Je pose donc . Dans ce cas, on a :
Que l'on écrit avec le déterminant de Cauchy :
Eh maintenant, il faut simplifier :
C'est ce genre de calcul qui me bloque, par exemple dans la démonstration du déterminant de Cauchy. Pouvez-vous m'aidez ?
Bonjour,
On a tout simplement
Et, pour chacun des quotients obtenus, les termes dont les deux indices et sont inférieurs ou égaux à se simplifient.
Pour God's Breath :
Dans le premier quotient, il va rester et le deuxième quotient, il va rester . Je crois qu'il y a confusion non ?
Bonsoir, j'ai bien compris le calcul de God's Breath. Mais je ne vois pas comment simplifier plus. Cela revient exactement à mon problème dans la démonstration du déterminant de Cauchy.
Comment écrire en fonction de ? C'est vraiment ce qui m'a bloqué dans la démonstration du déterminant de Cauchy.
En reprenant la bonne expression du déterminant, on a puisque .
Donc .
Dans chaque quotient, après simplification, il ne subsiste que les termes où apparaît l'indice .
Dans le premier quotient, la condition fait que seul peut prendre la valeur , donc
Dans le second quotient il subsitera les termes
– où seul a la valeur , soit ;
– où seul a la valeur , soit , c'est le même produit que le précédent ;
– le terme pour lequel , soit .
Finalement .
En regroupant tous ces résultats partiel, on obtient bien la formule voulue.
Merci bien.
On me demande dans la suite de prouver que la suite converge vers 0 si et seulement si la suite diverge vers . Je ne vois pas comment m'y prendre.
La suite converge vers 0 si, et seulement si, la suite diverge vers !
Ok ! Donc par le calcul, je trouve :
On a donc bien l'équivalence tend vers 0 si et seulement si diverge vers .
J'ai oublié de préciser que la suite était supposée croissante. Alors on envisage deux cas :
soit converge vers un réel .
soit diverge vers .
Dans le cas ou converge vers un réel , il faut prouver que tend vers 0.
Dans le cas ou diverge vers , il faut prouver que est équivalent à où c est une constante à déterminer.
Déjà pour le premier cas, je vois pas comment faire l'étude de .