Intégrale, convergence absolue, continuité, dérivabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrale, convergence absolue, continuité, dérivabilité



  1. #1
    invitef7cb9c5c

    Intégrale, convergence absolue, continuité, dérivabilité


    ------

    bonjour,
    J'avais cru comprendre comment montrer la convergence absolue d'une intégrale de 0 à pi/2 de f(x) = [ln (1-sin t )]/sin t
    qui def et cont sur ]0, pi/2] ?1? là je ne suis pas sur des fermés , ouverts de l'intervalle.?
    t->0 , |f| équivaut à |[ln (1-t)]/t| dont l'intégrale de 0 à 1 est de même nature que l'intégrale qui m'intéresse
    de plus |[ln (1-t)]/t|équivaut à |(-t/t)|= 1
    donc mon intégrale de départ est de même nature que l'intégarle de dt de 0 à1 qui elle converge donc intégrale de 0 à pi/2 de f(x) = [ln (1-sin t )]/sin t converge absolument
    mais je me pose des question s en pi/2 , parce que j'ai alors
    f(pi/2)= (ln (1-1)/1) -> -infini ce qui m'interroge.... je ne sais pas quoi faire
    j'ai remarqué en général qu'on étudie la convergence à chacune des bornes de l'intégrale si à l'une d'elles on trouve l'infini , ça diverge
    ????
    fifrelette

    -----

  2. #2
    invite00970985

    Re : intégrale, convergence absolue, continuité, dérivabilité

    Rebonsoir,

    Premièrement, essaie d'être plus clair dans tes messages, c'est dur de te lire ! Fais des vraies phrases, avec "sujet+verbe+complément", des ponctuations, des paragraphes pour séparer tes questions, ça sera beaucoup mieux.

    Pour la convergence en 0, tu as en fait montré qu'on pouvait prolonger f en 0 par une fonction continue. Et du coup, f est bien intégrable sur [0,1] (j'ai envie de dire que ça se voit sur un dessin). Ce que tu as fait marche peut-être (flemme de vérifier si les équivalents sont bien des équivalents), mais utiliser des équivalents des fonctions composées est toujours un peu périlleux. Faire une simple limite ici suffisait.

    Pour la convergence en pi/2, d'une écrire f(pi/2) est très moche : ça n'existe pas ! Il faut écrire (cf guide latex dans le haut du forum si tu ne sais pas faire des formules).

    Enfin bref, cette limite est infini, soit. Et alors ? a bien le même comportement en 0 et s'intègre très bien. Il doit falloir trouver un équivalent qui s'intègre bien / ne s'intègre pas.

  3. #3
    invitef7cb9c5c

    Re : Intégrale, convergence absolue, continuité, dérivabilité

    excuse moi pour le manque de clarté,
    je vois que tu essaie de m'aider mais je ne comprends pas comment si cette limite est infinie, ce qu'il faut faire pour pouvoir intégrer et vérifier la convergence de l'intégrale
    il faut trouver une fonction qui a bien le même comportement en 0 ou pi/2 et s'intègre , c'est ça est étudié sa convergence...oh la la j'ia bien du mal avec tout ça
    fifrelette

  4. #4
    invite00970985

    Re : Intégrale, convergence absolue, continuité, dérivabilité

    Il faut que tu trouves un équivalent (ou une majoration) en pi/2 qui s'intègre. Ou alors, un équivalent (ou une minoration) qui ne s'intègre pas. Ainsi tu pourras conclure.

    Le 1/racine(x) c'était pour te montrer qu'une fonction qui tend vers l'infini en 1 point peut avoir une limite finie, juste un exemple, pas forcément de rapport avec ton problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00970985

    Re : Intégrale, convergence absolue, continuité, dérivabilité

    Je trouve que ça ne converge pas. Prends l'équivalent f(x)| ~ |ln(1-sint)| en pi/2.

    Puis écrit le développement limité de sint en pi/2 (l'ordre 1 suffit), tu arrives à des trucs sympatoches.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Dérivabilité de la fonction valeur absolue en zéro...
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/11/2009, 22h16
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 14h18
  3. Continuité et dérivabilité de l´intégrale d´une fonction avec parametre
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 13h42
  4. continuité,dérivabilité
    Par invite6ecbe51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 14h27
  5. Continuité et Dérivabilité - TS
    Par invitea859848a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 18h12