Biais-estimateurs en math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biais-estimateurs en math



  1. #1
    membreComplexe12

    Biais-estimateurs en math


    ------

    Bonjour tous,

    J'ai surement une question très bête mais je me lance quand même:

    Qu'appeletons un biais en math, dans des cours de statistique proba j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois mais sans comprendre grand chose.

    Je sais que ça à un rapport avec des estimateurs mais là dessus je ne comprends pas trop non plus grand chose, comme : comment trouve t on ces estimateurs en règle général.

    Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait un peu en général ces deux choses: estimateurs et biais?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Biais-estimateurs en math

    Bonjour,

    On cherche un paramètre par exemple réel. A partir d'un nombre fini de variables aléatoires , on propose un estimateur pour , c'est-à-dire, une application à valeurs réelles.

    Cet estimateur est sans biais si .

  3. #3
    g_h

    Re : Biais-estimateurs en math

    Salut,

    Juste avec des mots :
    - Un estimateur, c'est une fonction des observations sensée représenter quelque chose que tu cherches à connaître.
    Exemple : tu peux chercher à estimer le nombre d'heures que tu as dormi (en supposant que tu n'aies pas de montre) en observant le nombre d'épis dans tes cheveux le matin.
    - Le biais d'un estimateur, c'est l'erreur moyenne que tu commettras en utilisant ton estimateur à la place de la "vraie" valeur.

    Pour des considérations techniques, cf. le post de Romain des bois
    Il manque quand même la définition du biais de l'estimateur T : c'est

    Dans l'idéal, on recherche des estimateurs sans biais, pour des raisons que tu peux comprendre. On cherche aussi en pratique à minimiser la variance des estimateurs (le biais peut être nul, mais il peut osciller trop fortement autour de l'estimateur, ce qui, souvent, embête les statisticiens)

    Pour répondre à ton autre question, deux méthodes classiques pour trouver des estimateurs : la "méthode des moments", et celle du "maximum de vraisemblance". Je te laisse chercher ça sur le net

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : Biais-estimateurs en math

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Bonjour,

    On cherche un paramètre par exemple réel. A partir d'un nombre fini de variables aléatoires , on propose un estimateur pour , c'est-à-dire, une application à valeurs réelles.

    Cet estimateur est sans biais si .
    D'accord merci de ta reponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : Biais-estimateurs en math

    Citation Envoyé par g_h Voir le message
    Salut,

    Juste avec des mots :
    - Un estimateur, c'est une fonction des observations sensée représenter quelque chose que tu cherches à connaître.
    Exemple : tu peux chercher à estimer le nombre d'heures que tu as dormi (en supposant que tu n'aies pas de montre) en observant le nombre d'épis dans tes cheveux le matin.
    - Le biais d'un estimateur, c'est l'erreur moyenne que tu commettras en utilisant ton estimateur à la place de la "vraie" valeur.

    Pour des considérations techniques, cf. le post de Romain des bois
    Il manque quand même la définition du biais de l'estimateur T : c'est

    Dans l'idéal, on recherche des estimateurs sans biais, pour des raisons que tu peux comprendre. On cherche aussi en pratique à minimiser la variance des estimateurs (le biais peut être nul, mais il peut osciller trop fortement autour de l'estimateur, ce qui, souvent, embête les statisticiens)

    Pour répondre à ton autre question, deux méthodes classiques pour trouver des estimateurs : la "méthode des moments", et celle du "maximum de vraisemblance". Je te laisse chercher ça sur le net
    nikel !

    Vos deux explications m'ont bien aidé

Discussions similaires

  1. probleme sur les estimateurs
    Par invite75d60527 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 14h57
  2. Estimateurs L^p pour equations paraboliques
    Par inviteae7fd42d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 14h51
  3. Estimateurs L^p pour equations paraboliques
    Par inviteae7fd42d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 15h27
  4. Statistiques (estimateurs) : diverses questions
    Par invited4b84355 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2009, 08h36
  5. [Statistiques] Estimateurs
    Par invite50011d0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2006, 16h17