Equation sur un corps fini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Equation sur un corps fini



  1. #1
    Bleyblue

    Equation sur un corps fini


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous une référence où il est question de la résolution de l'équation sur le corps fini avec ?

    Je suis occupé à lire un article dans lequel ils affirment que pour le cas ou seraient nuls, l'équation admet une unique solution ; dans le cas contraire l'équation n'admet aucune solution si et seulement si

    Je ne vois toutefois pas comment cela se démontre ...

    merci

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : Equation sur un corps fini

    Heu je pense déja qu'une partie de ce résultat est faux car x² + x admet deux solutions sur le corps à deux éléments ...

  3. #3
    Seirios

    Re : Equation sur un corps fini

    Bonjour,

    Juste par curiosité, que notes-tu ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Equation sur un corps fini

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Juste par curiosité, que notes-tu ?
    On note le corps fini à éléments.

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Je suis occupé à lire un article dans lequel ils affirment que pour le cas ou seraient nuls, l'équation admet une unique solution ; dans le cas contraire l'équation n'admet aucune solution si et seulement si
    Je ne vois pas bien ce que veut dire : « seraient nuls».
    Tous les trois sont nuls ? Le problème est simplifié à l'extrême...
    Un et un seul est nul ? Si c'est , on a une équation du premier degré qui a une solution unique ; si c'est , l'équation a deux racines, et ; ssi c'est ...
    Un au moins est nul ? alors...

    En fait la condition de trace me fait penser que le premier cas évoqué est celui où est nul, et que l'on s'intéresse dans tous les cas à une équation du second degré, donc que est supposé non nul.

    Comme est fini de caractéristique 2, l'application est un isomorphisme du corps sur lui-même.

    Si , l'équation se met sous la forme et admet une solution unique (sous la forme d'une racine double...) .

    Si , l'équation se met sous la forme , avec et et la condition pour que cette équation n'admette aucune solution, qui va porter sur et pourrait bien être .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Equation sur un corps fini

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    On note le corps fini à éléments.
    Le ? C'est-à-dire à un isomorphisme près ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    g_h

    Re : Equation sur un corps fini

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Le ? C'est-à-dire à un isomorphisme près ?
    C'est ça, il n'y en a qu'un seul ! (et q est nécessairement la puissance d'un nombre premier d'ailleurs)

  8. #7
    invitec7c23c92

    Re : Equation sur un corps fini

    Si on prend deux corps à q éléments, ils sont forcément isomorphes. Il n'y a donc qu'une structure de corps à q éléments, et on peut le noter F_q sans qu'il y ait d'ambiguité.

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : Equation sur un corps fini

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Le ? C'est-à-dire à un isomorphisme près ?
    Oui, comme LE corps des nombres réels, ou LE corps des nombres complexes, ou... ils sont uniques à isomorphisme près.

  10. #9
    Seirios

    Re : Equation sur un corps fini

    Merci pour vos réponses
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Médiat

    Re : Equation sur un corps fini

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Le ? C'est-à-dire à un isomorphisme près ?
    Question intéressante (à cause des deux mots en gras), et dont la réponse n'est pas universellement consensuelle (il y a eu des discussions sur ce sujet).

    J'avais ouvert un post sur ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ematiques.html
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Bleyblue

    Re : Equation sur un corps fini

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je ne vois pas bien ce que veut dire : « seraient nuls».
    Tous les trois sont nuls ? Le problème est simplifié à l'extrême...
    Un et un seul est nul ? Si c'est , on a une équation du premier degré qui a une solution unique ; si c'est , l'équation a deux racines, et ; ssi c'est ...
    Un au moins est nul ? alors...

    En fait la condition de trace me fait penser que le premier cas évoqué est celui où est nul, et que l'on s'intéresse dans tous les cas à une équation du second degré, donc que est supposé non nul.

    Comme est fini de caractéristique 2, l'application est un isomorphisme du corps sur lui-même.

    Si , l'équation se met sous la forme et admet une solution unique (sous la forme d'une racine double...) .

    Si , l'équation se met sous la forme , avec et et la condition pour que cette équation n'admette aucune solution, qui va porter sur et pourrait bien être .
    Si je comprend bien (l'article est en anglais ) ils affirment que si un quelconque des coefficients est nuls l'équation admet une unique solution, mais c'est clairement faux ...

    Ok je vais essayer de voir avec ça.

    merci !

  13. #12
    Seirios

    Re : Equation sur un corps fini

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Question intéressante (à cause des deux mots en gras), et dont la réponse n'est pas universellement consensuelle (il y a eu des discussions sur ce sujet).

    J'avais ouvert un post sur ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ematiques.html
    J'avoue ne pas avoir vraiment compris l'essentiel du post : Est-ce à dire que si l'on considère deux corps (A,+,.) et (B,x,*) avec A et B de même cardinal p, alors il existe un unique isomorphisme dans le langage des corps entre (A,+,.) et (B,x,*), d'où la justification de la notation de comme le corps à p éléments ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    Médiat

    Re : Equation sur un corps fini

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'avoue ne pas avoir vraiment compris l'essentiel du post : Est-ce à dire que si l'on considère deux corps (A,+,.) et (B,x,*) avec A et B de même cardinal p, alors il existe un unique isomorphisme dans le langage des corps entre (A,+,.) et (B,x,*), d'où la justification de la notation de comme le corps à p éléments ?
    Effectivement ce post a été motivé par certaines interventions sur ce sujet dans un autre post (je ne sais plus lequel), et sans avoir eu connaissance du premier post, tout n'est pas clair, désolé.

    Pour résumer, soit E et F deux structures sur un même langage, alors plusieurs cas sont possibles :

    1) E et F ne sont pas élémentairement équivalentes
    2) E et F sont élémentairement équivalentes, mais non isomorphes
    3) E et F sont isomorphes, mais il existe plusieurs isomorphismes
    4) E et F sont isomorphes, et il existe un seul isomorphisme


    Il me paraît impossible d'utiliser l'article défini dans le cas 1, par exemple, dire "Le groupe à 4 éléments", alors que et ne vérifient pas les mêmes formules, ne permet pas de savoir de quoi l'on parle.

    Personne n'a contesté l'usage de l'article défini dans le cas 4.

    Les cas discutables sont le 3 et le 4.

    Dans le cas 3, comme aucune formule ne permet de distinguer les deux structures, l'article défini pourrait être justifié, mais ces structures sont distinctes si on utilise un ensemble infini de formules (et intellectuellement, c'est assez intuitif me semble-t-il de ne pas confondre le corps des réels et un autre corps vérifiant les mêmes formules du premier ordre, mais non archimédien).

    Dans le cas 4, à titre personnel, je n'ai aucune restriction à l'usage de l'article défini, mais cela gêne certains, cf. mon exemple sur le "l'ordre du losange" (ce n'est pas un manga ).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Seirios

    Re : Equation sur un corps fini

    Où est passé le cas 2 dans tout ça ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    Médiat

    Re : Equation sur un corps fini

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Où est passé le cas 2 dans tout ça ?
    J'ai mal numéroté , voici le bon texte :


    Pour résumer, soit E et F deux structures sur un même langage, alors plusieurs cas sont possibles :

    1) E et F ne sont pas élémentairement équivalentes
    2) E et F sont élémentairement équivalentes, mais non isomorphes
    3) E et F sont isomorphes, mais il existe plusieurs isomorphismes
    4) E et F sont isomorphes, et il existe un seul isomorphisme

    D'ailleurs j'aurais du écrire
    1) il existe des modèles non élémentairement équivalents
    2) tous les modèles sont élémentairement équivalents, mais pas tous isomorphes
    3) tous les modèles sont isomorphes, mais il existe plusieurs isomorphismes entre deux d'entre eux
    4) tous les modèles sont isomorphes, et il existe un et un seul isomorphisme entre deux d'entre eux


    Il me paraît impossible d'utiliser l'article défini dans le cas 1, par exemple, dire "Le groupe à 4 éléments", alors que et ne vérifient pas les mêmes formules, ne permet pas de savoir de quoi l'on parle.

    Personne n'a contesté l'usage de l'article défini dans le cas 4.

    Les cas discutables sont le 2 et le 3.

    Dans le cas 2, comme aucune formule ne permet de distinguer les deux structures, l'article défini pourrait être justifié, mais ces structures sont distinctes si on utilise un ensemble infini de formules (et intellectuellement, c'est assez intuitif me semble-t-il de ne pas confondre le corps des réels et un autre corps vérifiant les mêmes formules du premier ordre, mais non archimédien).

    Dans le cas 3, à titre personnel, je n'ai aucune restriction à l'usage de l'article défini, mais cela gêne certains, cf. mon exemple sur le "l'ordre du losange" (ce n'est pas un manga ).
    Dernière modification par Médiat ; 04/04/2010 à 15h18.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    Bleyblue

    Re : Equation sur un corps fini

    Bon, pour en revenir à mon équation

    J'ai trouvé un résultat dans un livre de références qui affirme que pour avec , si et seulement si il existe tel que

    Mon résultat découle de ça.

    merci

Discussions similaires

  1. Cardinal d'un corps fini en fonction d'un sous-corps
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 15h35
  2. trouver un corps fini
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 10h37
  3. corps fini
    Par invite495ffc2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 22h49
  4. Corps fini
    Par invitef45cc474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 12h03
  5. Espace projectif sur corps fini
    Par invite8ef897e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2005, 14h10