Je suis en train de lire le bouquin de Penrose "The road to reality". Je ne suis qu'un pauvre etudiant en physique et ce livre passionant propose tout au long du parcours des petits exercices, dont les difficultes sont diverses. Jusqu'a present, j'ai reussi, ou je savais deja, comment les faire. Or la semaine derniere, je suis arrive en face d'un exercice de niveau intermediaire (ils sont labeles) et je n'ai pas reussi tout de suite. Comme le livre est passionnant, apres une heure j'ai continue ma lecture. Depuis, je n'y ai pas passe beaucoup de temps (parce que je n'en ai pas beaucoup ! je suis en these...) et je ne pas sur d'avoir reussi
Voici le probleme : on connait bien les corps finis : ce sont les entiers modulo q premier (ou q puissance d'un premier, mais je ne suis pas tres connaisseur de ce dernier cas !). On est familier avec les espaces projectifs de dimension n, construits a partir d'espace de dimension n+1. Grace au bouquin de Penrose, j'ai decouvertes quelques autres facon de construire des espace projectifs, mais bref : quel est le nombre de points dans .
Je connais la reponse : ,
Je me suis donc dit que recurrer, ca marche souvent
Evidemment #=1
Ensuite, j'ai pris les classes de points suivantes dans (ce sont donc des points dans :
Or toutes ces formes de classes appartiennent a sauf la premiere. Donc il ne me reste qu'a calculer le nombre de classes de la premiere forme.
Dans , chaque peut prendre n'importe lauqlle des valeurs, donc elles sont au nombre de (c'est la que je ne suis pas tres sur de moi) ce qui finalement me donne bien :
# #
Toute aide, tout conseil est le bienvenu !
-----