trouver un corps fini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

trouver un corps fini



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    trouver un corps fini


    ------

    Bonjour,

    j´aimerais trouver LA méthode, mais aussi et surtout comprendre les méthodes utilisées dans mes bouquins pour trouver les éléments d´un corps fini. Je prend donc un exo classique: Décrire un corps à 9 éléments.

    Je prend donc , je trouve un polynôme irréductible, par exemple X2 +1 (de degré 2 et sans racines dans ). Donc le corps est une extension de degré 2 de , il est donc de cardinal 23 = 9.

    À partir de là je suis paumé:

    Dans les solutions préconisées, ils prennent x la classe de X et ils font des trucs bizarres, incompréhensibles à mes yeux.

    J´ai regardé les solutions d´autre exos similaires, etc... ils font tous la même chose:
    - Ils prennent le corps premier , p étant premier,
    - Ils cherchent un polynôme irréductible de degré adéquat

    jusque là d´accord. Puis:

    - ils racontent: "soit x la classe de X"
    - dans certaines solutions ils font une table de correspondance entre les puissances de x et des expressions polynômiales.


    Bref, à partir du moment où j´ai trouvé le polynôme irréductible adéquat, je ne sais plus quoi faire et je ne comprend pas les solutions préconisées.


    Si quelqu´un pouvait m´aider...

    Merci d´avance

    christophe

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : trouver un corps fini

    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas, il faut considérer comme un -espace vectoriel, et montrer que est une de ses bases. A partir de là, on peut facilement énumérer ses éléments.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : trouver un corps fini

    Salut !

    ba j'imagine qu'après ce qu'ils font dans les livre c'est dresser une table de multiplication du corps non ? donc ils listent les elements et calcule le produit de deux elements...

    ou alors comme on sais que (Fq)* est cyclique, ils s'arrangent pour que x (la classe de X) soit un générateur et peuvent alors faire une table des puissance de x d'un coté avec les expressions polynomial de l'autres...


    enfin dans tous les cas tous ca vient du fait que la question "décrire un corps à q elements" est pas très claire... ca veut dire quoi décrire ? personellement, je trouve que "corps à q elements" est une description amplement suffisante étant donné que ça le caractérise...

  4. #4
    christophe_de_Berlin

    Re : trouver un corps fini

    ben je suppose que décrire un corps à 9 éléments, c´est d´abord citer ces éléments en question. Dans F9, je sais que les éléments de F3 y sont, ça fait déjà 3 éléments, les 6 autres sont à inventer... D´après ce que j´ai compris (enfin j´espère...) si on dit que F9 est le corps F3[X]/X2+1, alors les éléments de F9 sont les classes des restes de la division euclidienne des polynômes de F3 par le polynôme X2+1. Donc théoriquement on devrait arriver à 9 éléments. Mais j´arrive pas à m´imaginer que la méthode consiste à écrire tous les éléments de F3[X] et ensuite d´effectuer la division euclienne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : trouver un corps fini

    Pour trouver tous les éléments de Z/nZ, est-ce que tu ecrit tous les entier possible puis tu calcule toutes les divisions euclidienne par n ? non, tu sais que les résultat de la division euclidienne sont des entier entre 0 et (n-1) donc il suffit de se restreindre à ces entier là et par définition de la division euclidien ils sont tous distinct dans le quotient et hop, on sais que comme ensemble Z/nZ c'est {0,...,n-1}

    ici c'est pareil : tu sais que les résultats de la division euclidienne ce sont des polynomes de degrée <2, et qu'ils sont tous distinct dans le quotient, donc les element de F_9 ce sont des truc de la forme a.i+b avec a et b dans F_3 (ou j'ai noté i la classe de x parceque i²=-1...)

  7. #6
    christophe_de_Berlin

    Re : trouver un corps fini

    Merci bien pour toutes vos aides, ça m´a aidé, effectivement, avec d´autres exemples j´ai à peu près la méthode. J´ai eu simplement du mal à passer de la théorie du cours à la pratique.

    Christophe

Discussions similaires

  1. corps fini
    Par invite495ffc2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 22h49
  2. trouver une solution dans un corps fini
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2010, 20h47
  3. corps fini et groupe quotient
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 17h13
  4. Corps fini - Codes lineaires
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/02/2009, 19h12
  5. Corps fini
    Par invitef45cc474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 12h03