Analyse numerique matricielle [Aide]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse numerique matricielle [Aide]



  1. #1
    invite78942dcd

    Analyse numerique matricielle [Aide]


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un pfe qui s'approche sous le titre de " implémentation d'algorithme dans le calcul des vecteurs propres".

    Et puisqu'on est en vacance, et que je n'ai fréquenté mon encadrant qu'une seule fois ., j'ai pas encore réussi a tenir le bout de fil qui me conduira vers mon bonheur , je me trouve largué entre beaucoup de méthodes , sachant que je suis concerné seulement par les méthodes directes, je vous prie de m'aider.

    Voila d'après plusieurs recherches sur internet et bibliographie, je me suis aperçu de l'existence de plusieurs forme de décomposition d'une matrice ( QR , LU... ) est ce que c'est la pierre de voûte du calcul des vecteurs propres numériquement?, c'est a dire, est ce que par ces décomposition qu'on trouve les vecteurs propres si oui comment ??
    Aidez moi svp

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Analyse numerique matricielle [Aide]

    Salut,

    As-tu lu le chap 6 de "Introduction à l'analyse numérique matricielle et à l'optimisation" de P.G. Ciarlet, c'est une référence classique pour l'aggrégation de mathématiques et donc je pense qu'il est dans la plupart des bibliothèques universitaires (et donc tu n'auras pas besoin d'acheter le livre). C'est très complet et détaillé, le chapitre ne fait que 20 pages et je pense que tu trouveras ton bonheur dedans. Je pense que ça te prendra moins de temps que de chercher morceaux par morceaux les infos sur internet.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invite78942dcd

    Re : Analyse numerique matricielle [Aide]

    Oui merci beaucoup pour la bibliographie KerLannais, mais comme j'ai dit on est actuellement en vacances, donc ton livre je ne peux me le faire parvenir qu'à partir du lundi prochain , par contre j'ai un autre livre intitulé :" Systémes linéaires et non linéaire" M.sibony & j.-ci. Mardon mais il ne m'a pas été de grande importance.

    Alors si quelqu'un pourait m'aider directement sur l'algorithme de l'extraction des vecteurs propres a partir d'une matrice M decomposé en QR ( c à d A =QR ), et cette methode de decomposition ( QR ) est-elle applicable a tout genre de matrices ( c à d pas seulement au matrices symetriques ) Merci par avance,

    Et merci KerLannais

Discussions similaires

  1. Analyse numerique
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2013, 07h39
  2. Aide au sujet de mon memoire ( Analyse numérique )
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 17h21
  3. analyse numerique
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 22h38
  4. Aide en Analyse numérique => gradient
    Par inviteb978114d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 12h58
  5. algèbre linéaire 3 Analyse matricielle
    Par invite41bf8626 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 17h28