matrices et endomorphismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

matrices et endomorphismes



  1. #1
    Southpaw

    matrices et endomorphismes


    ------

    Bonjour

    J'ai un petit problème sur un DM de maths. On me donne un endomorphisme de R^3 v tel que vov=0 dont la matrice dans la base canonique est:
    -1 1 1
    -2 2 2
    1 -1 -1

    et on me demande de trouver une base B=(i,j,k) tel que la matrice est pour matrice dans cette base soit
    0 0 1
    0 0 0
    0 0 0

    Alors pour l'instant j'ai remarquer que l'image de dimension 1 était inclus dans le noyau de dimension 2 et donc pour avoir i de coordonnées (0,0,0) de B j'ai pris le coefficient directeur de Im(v) et pour k j'ai pris k=v(i) puisque il a pour coordonnées (1,0,0) dans B.

    Mon problème consiste maintenant a trouver un vecteur de ker(v) non colinéaire à i et je sais pas comment faire

    Si vous aviez une idée elle serait la bienvenue

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : matrices et endomorphismes

    Salut,

    Attention à ce que tu dis, tu as la bonne démarche mais je ne suis pas sûr que ce que tu as écris correspond exactement à ta pensée, il faut choisir k tel que i=v(k) et pas k=v(i), puisque comme tu l'as si bien dit i est tel que v(i)=0, et k=0 est assurément un choix qui ne convient pas pour le vecteur d'une base. Pour ce qui est de ta question, si tu suppose

    tu as deux conditions que doit remplir j. La première est que j appartient au noyau, ce qui donne

    la seconde est que j n'est pas colinéaire à i. Normalement ton vecteur i est colinéaire à

    mais je ne sait pas exactement le vecteur que tu as choisi. Il est alors facile de choisir un vecteur non colinéaire, il suffit par exemple de prendre y nul et pas z (et x tel que ). Le vecteur obtenu ne peut pas être colinéaire puisque le coefficient de proportionnalité devrait être à la fois nul et non nul. De façon plus générale tu peut choisir une valeur de y comme tu veux, calculer le rapport qui te donne la constante de colinéarité s'il y avait colinéarité et choisir z tel que le rapport soit différent de cette constante (la valeur de x étant toujours déterminée par ).
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

Discussions similaires

  1. Hyperplan de l'espace des matrices carrées et matrices inversibles
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 16h41
  2. Endomorphismes
    Par invitee03b7ade dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2010, 11h58
  3. endomorphismes cycliques
    Par invite6ce4291e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 17h19
  4. Endomorphismes irréductibles
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2006, 12h39
  5. matrices et endomorphismes
    Par inviteee88c0f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2004, 23h35