une erreur d'enoncé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

une erreur d'enoncé ?



  1. #1
    thepasboss

    une erreur d'enoncé ?


    ------

    Bonsoir,

    Dansle cadre d'un petit exercice d'algèbre, on me demande lors d'une petite question préliminaire de prouver que :

    Si I est un idéal de A, A un anneaux, alors l'ensemble des matrice à coefficient dans I de taille n (Mat_n (I) ) est un idéal bilatère de Mat_n (A). Mais pour que ceci soit vrai, à moins d'une subtilité qui m'échappe totalement, il faut que I soit lui aussi bilatère non ?

    Est se un oubli dans la rédaction de l'exercice ou alors dire que I est un idéal de A sans préciser si celui ci est un idéal à gauche ou à droite veut implicitement dire que I est un idéal bilatère de A ?

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : une erreur d'ennoncé ?

    L'anneau A sur lequel on définit l'espace des matrices ne serait-il pas commutatif ?

  3. #3
    thepasboss

    Re : une erreur d'ennoncé ?

    Ce n'est pas mentionné, donc je suppose que non. Sinon oui la question ne se pose pas et I est bien bilatère.

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : une erreur d'ennoncé ?

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    dire que I est un idéal de A sans préciser si celui ci est un idéal à gauche ou à droite veut implicitement dire que I est un idéal bilatère de A ?
    C'est un raccourci qui est parfois utilisé. Ce qui est curieux dans ton énoncé, c'est que A et Mat_n(A) ne soient pas soumis à la même convention, puisque l'on précise bilatère dans un cas, et pas dans l'autre.

    Il doit effectivement y avoir une erreur d'énoncé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thepasboss

    Re : une erreur d'ennoncé ?

    Merci bien, cela me rassure : je ne suis pas fou et il n'y a pas à priori de sombre astuce transformant Mat_n(I) en idéal bilatère si I ne l'est pas ^^

    PS : merci aussi pour la confirmation sur la convention, celà m'évitera probablement quelque douleurs cérébrales lors de mes exam.

Discussions similaires

  1. pb d'énoncé
    Par invitee625533c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 18h28
  2. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
  3. incompréhension d'énoncé distance d'un point à une droite
    Par invite7afa3ac7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2008, 17h27
  4. [DM]-erreur d'enoncé?-Projection sur un convexe fermé de R^n
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 16h46