TIPE fractale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE fractale



  1. #1
    invitef4f0aade

    TIPE fractale


    ------

    Bonjour,
    Je fais actuellement un TIPE sur les fractales mais j'ai un soucis au niveau de cette propriété :
    "Les fractales sont des objets dont la dimension de Hausdorff-Besicovitch est strictement supérieure à la dimension topologique."

    Après quelques recherche, je tombe sur les dimensions de Hausdorff-Besicovitch de pas mal de fractales ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...n_de_Hausdorff

    Mais en regardant de plus près, il y a deux exemples particuliers qui me dérangent.

    Le Triangle de Sierpiński est une fractale qui s'obtient à partir d'un triangle plein (autrement dit une surface, donc un objet de dimension topologique égale à 2). La dimension de Hausdorff-Besicovitch est cependant de 1,5850.
    De même, l'Ensemble de Cantor, construit à partir d'un segment a une dimension topologique égale à 1 mais sa dimension de Hausdorff-Besicovitch est égale à 0,6309.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : TIPE fractale

    Discussion déplacée dans le forum de maths.

  3. #3
    God's Breath

    Re : TIPE fractale

    Citation Envoyé par angevil Voir le message
    l'Ensemble de Cantor, construit à partir d'un segment a une dimension topologique égale à 1 mais sa dimension de Hausdorff-Besicovitch est égale à
    Bonjour,

    Sur cettte page, il est dit que l'ensemble de Cantor est de dimension topologique 0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. fractale de Rauzy
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2010, 17h41
  2. Dimension fractale.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 11h39
  3. [TIPE] Dimension Fractale
    Par invite73458c85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 11h43
  4. Nomographie Fractale
    Par rivrain dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 18h14
  5. Fractale
    Par invite8be57c24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2004, 19h17