courbe et formule Green-Riemann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

courbe et formule Green-Riemann



  1. #1
    invitef7cb9c5c

    courbe et formule Green-Riemann


    ------

    Bonjour
    soit D un domaine où x et y sont des réels et (x-1)(x+2)+y2=0
    donc j'ai un cercle comme God's Breath me l' a expliqué (ce n'est donc pas une surface)
    et soient p(x,y)= y3/ (x2+y2)2 et Q(x,y)= -x y2/(x2+y2)2

    le calcul des dérivées partielles de P par rapport à X et de Q par rapport à y montre qu'elles sont égales donc leur différence est nulle

    et on me demande si je peux en déduire I
    avec I= intégrale sur D de (p(x,y)dx+q(x,y)dy)

    les conditions de la formule de green-riemann ne sont pas respectées: pas de continuité des dérivvées partielles
    mais comme cette formule semble s'appliquer aux calculs de surface je me demande si c'est un bon argument?

    par ailleurs j'ai lu que la nullité de cette différence donne qu'on est dans un cas exact mais à quoi ça sert de savoir ça?

    merci pour les éclaircissements que vous prendrez le temps de m'apporter ,bonne journée
    fifrelette

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : courbe et formule Green-Riemann

    Tu disposes d'une forme différentielle qui est définie dans l'ouvert constitué du plan privé de l'origine.
    Du fait que , cette forme différentielle est fermée.
    Comme n'est pas simplement connexe, on ne peut pas en déduire que est exacte.
    Si la courbe sur laquelle on calcule l'intégrale curviligne n'entourait pas l'origine, elle serait homotope, dans , à un point, et l'intégrale serait nulle (utiliser par exemple la formule de Green-Riemann).
    Comme, dans l'exercice, le cercle fait le tour de l'origine, on ne peut rien conclure quant à la valeur de l'intégrale. On est obligé de la calculer, et il y a pour ce faire plusieurs méthodes :
    – paramétrer le chemin d'intégration ;
    – scinder le chemin d'intégration en morceaux contenus dans des ouverts sur lesquels la forme est exacte, et se ramener à utiliser des primitives de la forme ;
    – interpréter l'intégrale comme l'intégrale d'une fonction holomorphe sur et utiliser le théorème des résidus.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invitef7cb9c5c

    Re : courbe et formule Green-Riemann

    Bonjour God's Breath
    oui le cercle fait le tour de l'origine , est-ce que tu pourrai m'expliquer pourquoi cela ne permet pas de conclure à propos de la valeur de l'intégrale?
    merci
    fifrelette

  4. #4
    God's Breath

    Re : courbe et formule Green-Riemann

    Parce qu'on ne peut pas inclure le cercle dans un ouvert simplement connexe sur lequel la forme soit définie.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7cb9c5c

    Re : courbe et formule Green-Riemann

    là je ne comprends rien du tout
    peux tu essayer de me le dire autrement?
    merci
    fifrelette

  7. #6
    God's Breath

    Re : courbe et formule Green-Riemann

    Il y a une singularité à l'origine, tu en fais le tour pour la voir sous tous les angles, la valeur de l'intégrale te renseigne dans une certaine mesure sur la singularité. Mais, tu ne peux pas savoir à l'avance comment se présente la singularité.
    S'il n'y avait pas cette singularité, tu saurais à l'avance que le cercle n'a rien à entourer, qu'il n'y a rien à voir, et donc que l'intégrale est nulle.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invitef7cb9c5c

    Re : courbe et formule Green-Riemann

    Alors , si l'origine était à l'extérieur du cercle, on aurait pu utiliser la formule de green-riemann pour trouver I?

  9. #8
    God's Breath

    Re : courbe et formule Green-Riemann

    Bien sûr : puisque la forme différentielle aurait été définie dans tout le disque, on aurait pu transformer l'intégrale curviligne sur le cercle en une intégrale double dans le disque.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    invitef7cb9c5c

    Re : courbe et formule Green-Riemann

    ça y est, là je crois que j'ai compris
    merci God's Breath
    fifrelette

Discussions similaires

  1. Trouver la formule de Green-Riemann en partant de celle de Green.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 20h24
  2. intégrale de Green Riemann
    Par invitedaf7b98f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 18h38
  3. integrale double et de Green Riemann
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 20h30
  4. Aire avec Green Riemann
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 23h54
  5. Formule de Green-Riemann (pour le calcul d'aire)
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 20h55