Elément neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Elément neutre



  1. #1
    invitea58fe746

    Elément neutre


    ------

    Bonjour,



    Je dois montrer que * accepte un élément neutre: j'ai trouvé que l'élément neutre est égal à x , de même pour le symétrique, est-ce juste??

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Elément neutre

    Salut!

    L'élément neutre, s'il existe, est une constante. Il ne peut pas dépendre de x et y.

    Une manière générale de trouver un élément neutre s'il existe :
    1) tu supposes qu'il existe. Notons-le e. Alors e*x=x pour tout x. En choisissant de bonnes valeurs de x, tu dois pouvoir déterminer facilement e.
    2) Vérifie que le e trouvé en 1) convient: pour TOUT x, on a bien e*x=x et x=e*x.

    Pour t'aider dans ton cas particulier, sauf erreur, on peut remarquer que x*y=Max(x,y).

    Cordialement

  3. #3
    invite899aa2b3

    Re : Elément neutre

    est le maximum entre et . L'élément neutre ne peut être : il faut que ça soit un nombre fixé.
    On peut résoudre uniquement (la loi est commutative) ce qui devrait mener à puis il faut tenir compte du fait que .

  4. #4
    Scorp

    Re : Elément neutre

    Citation Envoyé par taladris Voir le message

    Pour t'aider dans ton cas particulier, sauf erreur, on peut remarquer que x*y=Max(x,y).

    Cordialement
    Je pense que raisonner sur le max() est une bonne idée, car beaucoup plus intuitif qu'utiliser l'expression donnée.

    ensuite, pour l'élément neutre, comme il a été dit, il faut trouver un élément fixe. Il faut revenir à la défintion :
    Ex : pour "+", on trouve que l'élément neutre est 0 car il vérifie pour tout x réel la relation x+0=0+x=x

    Tu dois faire la même chose : avec x reel positif ou nul, peux tu trouver un élément fixe E tel que :
    max(E, x)=max(x, E)=x ? Pas besoin de calculs, essaye de t'imaginer ce que cette définition veut dire, c'est très intuitif.

    Si tu n'y arrives vraiment pas, essaye de fixer le x pour voir quelles sont tes possibilités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea58fe746

    Re : Elément neutre

    Pour que max(E, x)=max(x, E)=x il faut que E soit égale au min () =0, est-ce juste??

  7. #6
    Scorp

    Re : Elément neutre

    Tout à fait. Tu peux voir que ton équation de départ (qui est bien l'équation du max() ) te donne bien cette réponse là également, car :

    pour tout X de R+, donc que la définition est bien respectée : 0 est bien l'élément neutre de .*.

  8. #7
    invitea58fe746

    Re : Elément neutre

    Mais pour le symétrique je résous l'équation: xTsym(x)=0, je trouve que x=0 ou sym(x)=0, mais si je calcule xT0= 0?????

  9. #8
    taladris

    Re : Elément neutre

    Citation Envoyé par st-st-ur-00 Voir le message
    Mais pour le symétrique je résous l'équation: xTsym(x)=0, je trouve que x=0 ou sym(x)=0, mais si je calcule xT0= 0?????
    ça veut dire que le seul élément x qui ait un symétrique est x=0.

Discussions similaires

  1. element neutre du K-e,v L(E,F) ?
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 21h37
  2. Eclairage et RT "élément par élément"
    Par Thermodynamite dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h41
  3. question surement stupide, élément neutre d un ensemble.
    Par invitec7f96499 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 06h21
  4. GND et Neutre
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2008, 16h31
  5. pH neutre
    Par terz2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50