Groupes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Groupes



  1. #1
    invite97a526b6

    Groupes


    ------

    Bonjour, voici ma question:

    Cette proposition est-elle vraie ?:
    G groupe additif d'ordre pn, p premier, alors tout élément est d'ordre p.

    Si elle fausse, devient-elle vraie si G est un corps ?

    Merci pour réponses.

    -----

  2. #2
    invitec7c23c92

    Re : Groupes

    C'est faux : G = Z/p^nZ est un contre exemple.


    Si G est en plus un corps, c'est encore moins vrai, car un élément d'ordre p est une racine du polynôme X^p-X. Or ce polynôme admet au plus p racines.

  3. #3
    invite57a1e779

    Re : Groupes

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    un élément d'ordre p est une racine du polynôme X^p-X.
    Attention, tu confonds la structure additive, pour laquelle d'ordre signifie , et la structure multiplicative, pour laquelle d'ordre signifie , et non .

    Pour la structure additive d'un corps à éléments, tout élément est effectivement d'ordre , étant la caractéristique du corps.

    Cela permet par exemple de prouver qu'on ne peut pas compléter la structure additive de par une multiplication de façon à obtenir un corps.

  4. #4
    invitec7c23c92

    Re : Groupes

    Ah oui pardon.
    (Enfin sauf 0, pour pinailler, mais j'imagine qu'il faut comprendre dans la question que 0 est exclus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97a526b6

    Re : Groupes

    Merci pour vos réponses.
    J'ai une autre question:
    Je considère toujours le corps fini K de cardinal pn.
    Il me semble que le groupe multiplicatif K* d'ordre pn-1 est toujours cyclique mais je n'arrive pas à le démontrer. Peut-être est-ce faux ?

    Pouvez-vous m'éclairer ?

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : Groupes

    Il faut utiliser la décomposition du groupe en groupes primaires, dont on montre qu'ils sont cycliques.

  8. #7
    invite97a526b6

    Re : Groupes

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il faut utiliser la décomposition du groupe en groupes primaires, dont on montre qu'ils sont cycliques.
    Ah oui !:
    Tu veux dire que le groupe (K,+), d'ordre pn avec p premier, est un p-groupe et est, en conséquence, somme directe de n sous-groupes d'ordre p (en effet: la caractéristique de K étant p, tout élément de K est d'ordre p dans le groupe (K,+)). Ces n sous-groupes, ayant tout élément d'ordre p, sont cycliques.
    Est-ce bien ça ?

  9. #8
    invite97a526b6

    Re : Groupes

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Ah oui !:
    Tu veux dire que le groupe (K,+), d'ordre pn avec p premier, est un p-groupe et est, en conséquence, somme directe de n sous-groupes d'ordre p (en effet: la caractéristique de K étant p, tout élément de K est d'ordre p dans le groupe (K,+)). Ces n sous-groupes, ayant tout élément d'ordre p, sont cycliques.
    Est-ce bien ça ?
    Ce que j'ai dit est juste mais ne répond pas à la question qui concerne le groupe multiplicatif K*. Excuses !

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Groupes

    Je veux dire que le groupe multiplicatif d'ordre est produit de groupes -primaires, où parcourt l'ensemble des facteurs premiers de .

  11. #10
    invite97a526b6

    Re : Groupes

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    J'ai une autre question:
    Je considère toujours le corps fini K de cardinal pn.
    Il me semble que le groupe multiplicatif K* d'ordre pn-1 est toujours cyclique mais je n'arrive pas à le démontrer. Peut-être est-ce faux ?

    Pouvez-vous m'éclairer ?
    Cette question reste posée... Elle concerne le groupe multiplicatif K*.

  12. #11
    invite97a526b6

    Re : Groupes

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je veux dire que le groupe multiplicatif d'ordre est produit de groupes -primaires, où parcourt l'ensemble des facteurs premiers de .
    Nos réponses se sont croisées: je crois bien que ta réponse répond à la question. Je vais l'étudier... Merci!

  13. #12
    invite57a1e779

    Re : Groupes

    Ce groupe multiplicatif est cyclique car il est produit de groupes cycliques d'ordres deux à deux premiers entre eux.

  14. #13
    invite97a526b6

    Re : Groupes

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je veux dire que le groupe multiplicatif d'ordre est produit de groupes -primaires, où parcourt l'ensemble des facteurs premiers de .
    Après étude, je ne suis pas trop d'accord avec ta démonstration. A ce compte tout groupe d'odre pn-1 serait cyclique ?
    Peut-être ai-je mal compris.

    Par contre je suis convaincu que K* est bien cyclique par la démonstration page 4 du document dont voici le lien:
    http://robert.rolland.acrypta.com/up...corpsfinis.pdf

Discussions similaires

  1. Groupes
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 20h57
  2. sous groupes de groupes cycliques
    Par invite4f10d00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 15h46
  3. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  4. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  5. Groupes : union de sous-groupes.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2006, 12h25