La série harmonique alternée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La série harmonique alternée



  1. #1
    invitef8bd6408

    La série harmonique alternée


    ------

    slt

    Puis-je dire que la série
    est holomorphe sur les complexes de parties réelle >0. On sait qu'elle converge, mais pas uniformément quand la partie réelle varie entre 0 et 1, donc je sais pas si on peut dire qu'elle est qd meme holomorphe entre 0 et 1...

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : La série harmonique alternée

    Salut

    Oui, bien sûr qu'elle est holomorphe sur les complexes de partie réelle strictement positive. Il suffit que la convergence soit uniforme sur tout compact. Si tu prends un nombre complexe tel que , pour montrer que cette série est holomorphe en ce point on peut se placer sur la boule de centre et de rayon , la partie réelle de chaque élément de la boule est alors uniformément minorée par ce qui fait que la convergence est uniforme sur la boule et que la série est holomorphe en .
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    Armen92

    Re : La série harmonique alternée

    Citation Envoyé par TD1234 Voir le message
    slt

    Puis-je dire que la série
    est holomorphe sur les complexes de parties réelle >0. On sait qu'elle converge, mais pas uniformément quand la partie réelle varie entre 0 et 1, donc je sais pas si on peut dire qu'elle est qd meme holomorphe entre 0 et 1...

    Qu'en pensez-vous?
    Sûr qu'elle est holomorphe, sauf en , puisque cette série est égale à , où est la fonction de Riemann, définie partout sauf en où elle a un pôle simple.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  4. #4
    KerLannais

    Re : La série harmonique alternée



    Il s'agit de la série harmonique ALTERNEE il y a un bien sur que la série converge en et on a même

    la convergence de cette série est assurée par critère spécial des séries alternées, la valeur vient du développement

    série entière dont le rayon de convergence est et puisque par critère des séries alternées elle converge en on en déduit qu'elle est continue en sur (et même sur tout un cône du plan complexe de sommet qui est contenu dans le disque de convergence)

    D'ailleurs dans ta formule a un zéro simple en donc tu avais une autre preuve de la convergence en
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8bd6408

    Re : La série harmonique alternée

    merci pour toute vos réponses, j'ai compris

Discussions similaires

  1. Série numérique alternée
    Par invitedae9c244 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 19h04
  2. Série alternée
    Par invite9e567282 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2009, 23h07
  3. Série alternée
    Par invite1ec1f66d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 20h34
  4. Convergence serie alternée
    Par invite595fbd58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 16h03
  5. Série alternée divergente
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 10h58