Bonjour a tous ,
J'ai un souci dans le chapitre sur les polynomes.
Il y a une section sur les relations entre les coefficients et les racines dans les polynomes scindés.
J'ai aussi une formule de generalisation des sommes des produits des racines d'un polynomes.
Ensuite dans le chapitre, j'ai un exemple de calcul sur la sommes des carrés des racines d'un polynomes scindés.
voir ci dessous.
Mon probleme est dans le debut du calcul, je ne sais pas comment on obtient que la somme des carres des racines ca fait le carre de la somme des racines -2 somme du produit des racines deux a deux.
Dans un exercice dans le meme chapitre on me demande de calculer le carre des racines d'un polynomes mais aussi le cube et la puissance 4,1/2 ... et je ne sais pas du tout comment savoir le calcul intermediare , par exemple que la somme des cubes des racines serait egale au cube de la sommes des racines - 3 sommes ....
Y a t-il une generalisation de la formule pour n'importe quelle puissance des racines du polynomes ou existe t-il un moyen de le retrouver grace a d'autre formules ou encore pouvez vous m'indiquez un calcul intermediaire ...
merci d'avance.
jean
-----