Bonjour à tous,
J'étudie pour l'été (plus ou moins en «autodidacte») des livres portant sur la topologie algébrique. Le premier de ceux-ci est un livre d'introduction, mais malgré cela la quasi totalité des concepts abordés sont nouveaux pour moi (je n'ai que de très minces notions en théorie des groupes, notions pourtant supposées comme acquises par le lecteur des livres que j'aie en mains). Ainsi je bloque souvent sur des exercices. Une des causes à mes blocages est mon manque de connaissance quant aux procédés «habituels» de résolution de problème ; autrement dit, je n'ai pas vraiment de démonstrations de comment résoudre des types d'exercices et souvent je dois tenter de saisir le sens même de la question.
Enfin bref, j'aimerais chercher de l'aide sur le forum afin qu'on m'éclaire si possible sur certains exercices. Ce fil a pour but de regrouper mes diverses questions au lieu de créer différents fils pour différents exercices. Tous les exercices, à moins d'avis contraire, proviennent de l'ouvrage suivant :
KOSNIOWSKI, Czes. A First Course in Algebraic Topology. Cambridge University Press. New-York. 1980. 269 pages.
Celui-ci est en anglais et je traduirai donc aussi bien que possible les énoncés d'exercices.
Un premier exercice est le suivant :
p.49, Exercice 7.13.h) portant sur les espaces (topologiques) compacts :
Question de commencer pas trop mal, j'ai choisi un exercice auquel j'ai répondu en entier Néanmoins, ce sont les hypothèses sur ce qu'est qui me paraissent étranges.Soit un espace topologique et définissons comme étant où est un élément non contenu dans . Si est la topologie pour alors définissons comme auquel on ajoute tous les ensembles de la forme où et est à la fois compact et fermé dans . Montrez que est une topologie pour . Montrez aussi que est un sous-espace de et que est compact. ( est appelé la compactification un point de )