Intérêt pratique des structures algébriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intérêt pratique des structures algébriques



  1. #1
    invite5e57c656

    Red face Intérêt pratique des structures algébriques


    ------

    Bonsoir,
    Je me suis toujours posé cette question lors de mes études d'algèbre

    quelles sont les applications pratiques des structures algébriques type : corps, anneau, groupe?? ont - elles des applications en physique par exemple??

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : Intérêt pratique des structures algébriques

    Salut,

    les structures algébriques naissent de l'intérêt d'extraire de situations a priori distinctes des éléments communs. Pour prendre un exemple-tarte-à-la-crème, l'explicitation de suites récurrentes linéaires et la résolution d'équations différentielles linéaires suivent le même schéma (détermination d'un sous-espace affine d'un espace vectoriel).

    Par conséquent, la question de savoir si les structures algébriques ont des applications pratiques relèvent d'une méconnaissance de leur essence.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Intérêt pratique des structures algébriques

    Salut !


    j'avoue ne pas trop savoir quoi répondre ! oui ca a des applications. le problème c'est que c'est tellement omniprésent que je ne sais pas quoi mentionné. quoi que tu fasse en physique tu as des espace vectoriel qui apparaisse partout, dès que tu as un système quelconque, tu considère très souvent son groupe de symetrie, ou n'importe quel groupe de transformation qui agit dessus.

    les anneau en eux même ont moins d'application directe en physique, mais il y a plein de th sur les anneau qui ont des applications concrète : ne serait-ce que la reduction des matrices sur un corps qui est un cas particulier de la classification des modules sur une anneau principale.


    Vu la question j'imagine que tu es en math sup ou en première année de licence (ou que tu étudie une matière scientifique autre que les maths et que tu commence à rencontrer ce genre de notion ). dans l'idée, ces notions te paraissent un peu obscure et completement théorique, mais dis toi que dans quelques moi/années elle seront completement naturel et tu les rencontrera partout sans même y prêter attention. et cette question te paraitra aussi étrange que celle de l'élève de primaire qui demande à quoi ca sert les divisions.

    en bref : courage ! encore quelque mois à accepter ce qu'on t'enseigne comme une doctrine (comme on le fait tous depuis notre plus jeunes ages) et tu finira par voir à quoi ca sert !

  4. #4
    inviteaf1870ed

    Re : Intérêt pratique des structures algébriques

    Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_groupes tu verras des applications de la théorie des groupes à la physique/chimie, mais aussi à l'anthropologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e57c656

    Re : Intérêt pratique des structures algébriques

    Merci beaucoup pour l'aide

Discussions similaires

  1. [L1]Besoin d'explications sur les structures algébriques
    Par invite811963fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/11/2009, 11h12
  2. Quelques questions sur les structures algébriques usuelles
    Par invite2b18a7fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2009, 14h10
  3. Structures algébriques usuelles
    Par invite787dfb08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 09h45
  4. Théorie des ensembles et structures algébriques : quelques questions.
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2008, 14h55
  5. Utilité des structures algébriques
    Par cedbont dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2006, 17h51