Analyse, limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse, limites



  1. #1
    invite5b9bed31

    Analyse, limites


    ------

    Bonjour! Je suis actuellement étudiant en pleine révision et je fait des exercices corrigés pour m'entrainer. Le hic c'est que je ne comprend pas le corrigé.
    Voici déjà l'énoncé:

    On donne g définie sur R et f définie sur R* par:


    Déterminer, si elles existent, les limites quand x tend vers 0, x différent de 0 des fonctions f, g, g o f

    et voila le corrigé:






    ...

    Je m'arrête ici dans le corrigé car c'est ici que je ne comprend pas. Je comprend très bien pourquoi il fait tout sa mais je ne comprend pas d'ou vien le 1/4 (epsilon). J'ai eu beau me creuser les méninges durant plusieurs heures je ne comprend toujours pas.
    Désolé pour la mise en page pas très réussie et merci de vos éventuelles réponse.


    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Analyse, limites

    La définition de la continuité en un point x d'une fonction f est :



    On se rend compte que epsilon est arbitraire et que delta dépend généralement de x et epsilon.

    Dans des problèmes où on fait un choix explicite d'epsilon, clairement que ce choix ne couvre pas tous les choix possibles d'epsilon ; on cherche donc habituellement en procédant ainsi à montrer que la fonction, pour cet epsilon, ne respecte pas la définition de continuité donnée ci-dessus. Bref, on cherche à montrer que la fonction n'est pas continue en ce point.

    Dans ce cas, la valeur précise à donner à epsilon dépend du problème. Le 1/4 a fort probablement été choisi dans la démonstration en sachant que plus tard dans la démonstration, ce choix précis serait peut-être plus 'esthétique'. Bref, a priori, pourquoi précisément 1/4 n'est pas clair sans avoir tout le raisonnement.

    Dans ton problème, il est assez clair vu 1) et 2) que g°f n'est pas continue en x=0. L'idée est de rendre ça plus formel en prenant la définition de la continuité (supposant la fonction continue, un raisonnement conduit à une contradiction) ou, autrement, la définition de la discontinuité (on ne fait aucune supposition, mais on démontre directement que la fonction respecte la définition de discontinuité):


  3. #3
    invitec1ddcf27

    Re : Analyse, limites

    j'ai des hallucinations, ou il est bien écrit



    dans le "corrigé" ???

  4. #4
    invite5b9bed31

    Re : Analyse, limites

    C'est bien ce qu'il y a de marqué marqué dans mon corrigé mais ce n'est pas exactement quand x tend vers 0 mais

    D'après l'énoncé comme x est différent de 0 alors g(x)=0.
    Je me trompe dans mon raisonnement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ddcf27

    Re : Analyse, limites

    ca dépend un peu de la définition de la limite qu'on prend. Avec



    ca ne va pas marcher.... pour x=0 ! Après, y'a des gens qui prennent pour définition



    et la c'est Ok. Mais bon avec la notation que tu utilise, ca doit être la seconde définition qui est considérée.

  7. #6
    invitec1ddcf27

    Re : Analyse, limites

    je fais chier sur ces définitions : mais en fait ce n'est pas anodin ! par exemple avec la seconde défintion de la limite, le caractérisation séquentielle ne fonctionne plus...... il suffit de prendre



    et



    Ces deux suites tendent vers zéro, mais leur images par g n'ont pas la même limite, 1 et 0 ! En fait dans la littérature francaise, c'est plutot la premiere définiton qui est donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Développements limités et limites de fonctions
    Par invite2c7e7498 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h53
  3. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  4. Développements limités, continuité et limites...
    Par invite78112d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 12h42
  5. défi des limites ou limites des défis???
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50