Bonjour,
J'ai deux petites questions (dans la suite, tous les groupes que je considère sont finis) :
1) Si j'ai un groupe G, A et B deux sous-groupes normaux d'intersection vide, est-il vrai qu'alors A est égale au centralisateur de B dans G (et inversément) ? Je ne parviens pas à le montrer ni à trouver de contre-exemple ...
2) Je considère un sous-groupe H de Sn (groupe symétrique à n éléments) primitif agissant fidèlement sur un ensemble X et A,B deux sous-groupes normaux minimaux distincts (minimaux c'est à dire qu'ils ne sont pas triviaux et qu'ils ne contiennent aucun sous-groupe normal non trivial de H)
On peut alors montrer que A et B sont nécessairement isomorphes, sont strictement transitifs sur X, sont conjugés par le même élément x (c'est à dire xAx-1 = B et de même en inversant B et A), et enfin que A est égal au centralisateur de B dans H (et inversément).
Savez-vous comment montrer dans ce cas que le groupe (H,x) (engendré par H et x dans Sn) admet un unique sous-groupe normal minimal, à savoir le produit direct de A et de B ?
Je ne parviens pas à voir ça ...
merci pour toute piste éventuelle
-----