théorie des groupes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

théorie des groupes



  1. #1
    invitede613ffb

    théorie des groupes


    ------

    Bonjour,

    je suis en master de chimie et on a des cours utilisant la théorie des groupes. Gros problème, je viens d'une licence pro et on a jms fait ça en cours, la prof de cette année ne veut pas reprendre les bases parce qu'elle juge qu'elle n'a pas assez de temps.

    Je ne comprends donc rien de ce qu'on fait en cours et en TD. Il me faudrait un site qui explique bien ce concept pour pouvoir essayer de combler mes lacunes.

    Help please

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : théorie des groupes

    Salut,
    Tu as demander à ta prof si elle pouvait te donner des références (livres, ...) pour t'aider ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    moco

    Re : théorie des groupes

    Je vais t'expliquer rapidement. Imagine la molécule d'eau H2O : elle a la forme de la lettre V. Imagine qu'elle est posée dans un plan vertical, celui du tableau noir. Elle possède un axe de symétrie vertical d'ordre 2. Elle possède aussi deux plans de symétrie verticaux, l'un qui est dans le plan du papier, et l'autre qui coupe la lettre V en deux. OK ?

    La molécule a 4 opérateurs de symétrie : 1. l'identité E (pas très utile a priori, mais tu verras plus loin). 2. Un axe appelé C2. 3. Un plan sigmav (plan de la molécule) et un plan sigmav' (perpendiculaire à sigmav).

    On va maintenant chercher à savoir comment toutes les caractéristiques de la molécules sont modifiées par l'application de ces 4 opérateurs de symétrie.

    Prenons la translation sur l'axe Ox, représentées par un vecteur horizontal dirigé vers la droite. La rotation de 180° autour de C2 inverse le sens de ce vecteur, l'effet miroir dans le plan sigma v' aussi. Mais le plan sigma v en conserve le sens.