Petite équation différentielle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite équation différentielle.



  1. #1
    invitea250c65c

    Petite équation différentielle.


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner un petit coup de pouce pour cet exercice :

    Soit et l'ensemble des fonctions dérivables de dans vérifiant : .
    Je cherche à montrer que toute fonction de est développable en série entière et à déterminer ce développement.


    Voici mon raisonnement (partiel) :
    Alors j'ai montré que était un -ev, que l'ensemble des éléments de développables en série entière était une droites vectorielle, je cherche donc à montrer maintenant que est une droite vectorielle.
    La partie facile est faite, il me faut maintenant montrer que la seule fonction f de vérifiant f(0)=0 est la fonction nulle.
    Et là, petit bloquage.
    J'ai, pour tout entier n, , mais je n'arrive pas à conclure f=0.
    Il ne doit pas me manquer grand chose à mon avis.

    J'avais aussi pensé à ramnener ça à un problème de Cauchy pour utiliser le théorème de Cauchy-Lipschitz, mais je n'y suis pas parvenu.

    Une petite indication ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea250c65c

    Re : Petite équation différentielle.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    J'ai, pour tout entier n, , mais je n'arrive pas à conclure f=0.
    Petite maladresse : je veux dire que ce n'est pas suffisant pour avoir f=0.

  3. #3
    silk78

    Re : Petite équation différentielle.

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais je tente quand même, dites moi si c'est faux.

    On note (E) notre équa diff.
    Soit g la solution de (E) vérifiant g(0)=0 et soit h=2g. Par linéarité on a h solution de (E). Or h(0)=2g(0)=0 donc h et g sont toutes les deux solutions de (E) et vérifient la même condition de Cauchy (0,0) donc par le théorème de Cauchy, on a g=h d'où g=2g donc g=0. CQFD

    J'ai tort ?

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Petite équation différentielle.

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais je tente quand même, dites moi si c'est faux.

    On note (E) notre équa diff.
    Soit g la solution de (E) vérifiant g(0)=0 et soit h=2g. Par linéarité on a h solution de (E). Or h(0)=2g(0)=0 donc h et g sont toutes les deux solutions de (E) et vérifient la même condition de Cauchy (0,0) donc par le théorème de Cauchy, on a g=h d'où g=2g donc g=0. CQFD

    J'ai tort ?
    Merci pour ta réponse.
    Cependant, je pense qu'il y a une erreur dans le raisonnement : en effet, "(E) et f(0)=0" n'est pas un problème de Cauchy (sinon on aurait pu dire que f et 0 sont solutions du problème de Cauchy ce qui résout tout de suite le problème).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silk78

    Re : Petite équation différentielle.

    Hhm, effectivement l'équation différentielle n'est pas de la forme f'(t)=a(t,f(t)) où a est une fonction de R² dans R donc je pense qu'en effet on ne peut pas appliquer le théorème de Cauchy-Lipschitz, désolé.

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Petite équation différentielle.

    Personne n'a d'idée ?
    J'ai recherché un peu mais je n'ai rien trouvé, pourtant je suis sur que ce n'est pas grand chose.

  8. #7
    ericcc

    Re : Petite équation différentielle.

    Je me lance : je considère la fonction u(x)=f²(x).
    u(x) est positive ou nulle, et u(0)=0, donc u'(0)=u(a.0)=0.

    Si u est non nulle pour x<0, il existe un voisinage de 0 où u' est négative. Or f et f' sont de même signe, donc u'=2ff' est toujours positive. Donc u est nulle pour x<0.

    Pour x>0, je en suis pas très sur, mais on doit pouvoir conclure

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Petite équation différentielle.

    Merci pour votre réponse,

    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, excusez-moi si je me trompe, mais :

    u(x) est positive ou nulle, et u(0)=0, donc u'(0) =u(a.0) =0.
    Je pense que vous avez fait une petite erreur (confondu f et u) mais la conclusion reste bonne.

    Si u est non nulle pour x<0, il existe un voisinage de 0 où u' est négative. Or f et f' sont de même signe, donc u'=2ff' est toujours positive. Donc u est nulle pour x<0.
    Comment at-ton que f et f' sont de même signe? Le a est tout de même embêtant (à moins que je passe à côté d'un truc évident, ce qui est fort possible ).

    Merci d'avance.

  10. #9
    ericcc

    Re : Petite équation différentielle.

    a est positif et <1, donc ax est dans le même voisinage de zéro que x, et f'=f(ax) indique qu'ils sont de même signe, non ?

  11. #10
    prgasp77

    Re : Petite équation différentielle.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    il me faut maintenant montrer que la seule fonction f de vérifiant f(0)=0 est la fonction nulle
    Bonjour, petite réaction sur ce point en passant :





    Ainsi, la fonction nulle est l'unique fonction de qui satisfait si et seulement si toutes les fonctions de sont développables en séries entières.

    Est-ce que cela aide ?
    --Yankel Scialom

  12. #11
    invitea250c65c

    Re : Petite équation différentielle.

    Ainsi, la fonction nulle est l'unique fonction de qui satisfait si et seulement si toutes les fonctions de sont développables en séries entières.
    En effet, j'étais arrivé au même résultat par un raisonnement un peu différent. C'est pour ça que je cherche maintenant à démontrer que la seule fontion de vérifiant est la fonction nulle (le but étant de démontrer que toute fonction de est développable en série entière).

    a est positif et <1, donc ax est dans le même voisinage de zéro que x, et f'=f(ax) indique qu'ils sont de même signe, non ?
    Désolé, je ne suis toujours pas convaincu .
    J'essaye de reprendre le raisonnement proprement et je vous dis où je bloque :

    Soit vérifiant .
    Montrons que .
    Posons .
    est (même ) et .
    On a clairement et .
    Ainsi, étant : (se voit par l'absurde, en niant la définition d'une fonction décroissante ...).
    Donc .

    Et là, c'est peut être très bête, mais je n'arrive pas à montrer que est nulle sur .
    C'est clair qu'intuitivement au début c'est ce que je voulais dire, cependant, je m'imagine une fonction qui oscille de plus en plus vite au voisinage de 0 (type ) ... et plus ça va et moins ça me parait évident.

    Il ne doit pas me manquer grand chose, mais ça me turlupine .

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : Petite équation différentielle.

    Donc .

    C'est , désolé erreur de latexage.

    En effet c'était évident j'ai trouvé (et mon contre exemple n'a pas lieu d'être ici étant donné que la fonction est continue en 0...).

    J'obtiens donc que f est nulle sur un voisinage de 0, j'en déduis facilement qu'elle est nulle sur .

    Il me faut maintenant conclure sur , je pense que je vais y arriver.

    Merci pour le coup de main et désolé de ne pas avoir été très vif hier .

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  2. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  3. Curieuse petite équation différentielle ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2006, 16h04
  4. Une petite équation différentielle ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2005, 10h03
  5. Petite problème avec une équation différentielle
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2005, 10h41