algebre
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algebre



  1. #1
    221

    Arrow algebre


    ------

    bonjours a tous
    votre aide m ést la bienvenue
    j ai la loi de composition interne definie sur R² suivante

    (a,b)+(c,d)=(a+c,b+d)
    et pour montrer que (a,+) est un geoupe abelien
    il faut que la loi + soit associative ,admete un neutre ,et un symetrique
    alors pour l associativité de la loi (+) c'est bon
    mais comment montrer que la loi ( +) admet un neutre et un symetrique
    merci de m'aidé c est pour un éxamen

    -----

  2. #2
    invite9617f995

    Re : algebre

    Bonjour,

    Elément neutre : (a,b)+(0,0)=?
    Elément symétrique : (a+b)+(-a,-b)=?

    Et il manque quelque chose : ton groupe est abélien donc tu dois prouver que l'addition dans R² est commutative

    Silk

  3. #3
    221

    Arrow Re : algebre

    merci silk78
    et si on a en plus la loi suivant

    (a,b)*(c,d)=(ac,bd)

    comment montrer que la loi * est distributive sur la loi +

    merci d'avence

  4. #4
    invite9617f995

    Re : algebre

    De rien ...

    Calcule (a,a')*[(b,b')+(c,c')]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    221

    Re : algebre

    peut tu etre plus explicire stp

  7. #6
    invite9617f995

    Re : algebre

    Quelle est la définition de la distributivité ?

  8. #7
    221

    Re : algebre

    j'ai fai (a,b)*[(c,d)+(e,f)]
    puis [(a,b)+(c,d)]*(e,f)
    il sont diferent a moins d une erreur

  9. #8
    invite9617f995

    Re : algebre

    Ca c'est une sorte de mélange entre associativité, distributivité et sans doute encore un ptit autre chose ^^

    La distributivité de * sur + c'est ça : a*(b+c)=a*b+a*c.

    Donc je réitère ma question : que vaut (a,a')*[(b,b')+(c,c')] ?

  10. #9
    221

    Re : algebre

    donc il suffit de satisfaire (a,a')*[(b,b')+(c,c')] pour la ditributivité
    cest tout?

  11. #10
    invite9617f995

    Re : algebre

    HHm, satisfaire (a,a')*[(b,b')+(c,c')] ne veut pas dire grand chose.
    Tu dois montrer que (a,a')*[(b,b')+(c,c')] est égal à (a,a')*(b,b')+(a,a')*(c,c').

    A toi de jouer

  12. #11
    invite029139fa

    Re : algebre

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    HHm, satisfaire (a,a')*[(b,b')+(c,c')] ne veut pas dire grand chose.
    Tu dois montrer que (a,a')*[(b,b')+(c,c')] est égal à (a,a')*(b,b')+(a,a')*(c,c').

    A toi de jouer
    Bonsoir.
    Je n'ai pas du tout le niveau d'aborder de telles choses dans les profondeurs, mais juste, d'après les lois données par 221, on aurait donc :
    (a,a')*[(b,b')+(c,c')]=(a,a')*(b+c,b'+c')=[a(b+c),a'(b'+c')] non ?
    mais après, que faire ? on ne peut pas trouver des ab et des ac si ? parce que ainsi, on utiliserait déja la distributivité de la multiplication par rapport à l'addition non ?

    (pardonnez-moi si je pollue le post inutilement... )

  13. #12
    invite9617f995

    Re : algebre

    La on cherche à montrer la distributivité de * sur + dans (deux nombres réels si tu n'as pas encore fait d'algèbre) et non dans R, donc on peut déjà utiliser la distributivité dans R soit :
    (a,a')*[(b,b')+(c,c')]=(a,a')*(b+c,b'+c')=(a(b+c),a' (b'+c'))=(ab+ac,a'b'+a'c')=(ab ,a'b')+(ac,a'c')=(a,a')*(b,b') +(a,a')*(c,c'). CQFD

    Et t'inquiète, c'est pas des truc aussi obscurs et profond que ça l'algèbre linéaire (du moins le début hein, après ... bah après j'en sais rien), on se rend vite compte que ça formalise juste un peu ce qu'on savait avant et le plus gros problème est peut-être de s'habituer à passer à plus d'une dimension

  14. #13
    invite029139fa

    Re : algebre

    Je connaissais la notation R2 mais je ne savais pas qu'on pouvait utiliser la distributivité dans R Ainsi, on peut l'étendre à Rn par récurrence j'imagine ? et existe-t-il des lois de compositions qui perdent des propriétés en passant de R dans Rn ?

  15. #14
    invite9617f995

    Re : algebre

    En fait on n'as même pas besoin de récurrence, la distributivité de la multiplication dans R suffirait à prouver celle de cet opérateur * dans Rn (essaye de faire la démonstration si tu ne vois pas ).

    Le truc c'est que ce genre de loi est très rarement utilisé en algèbre linéaire, en général on ne multiplies pas des vecteurs par des vecteurs (à la rigueur en dimension 3, y a le produit vectoriel mais c'est pas un produit comme on l'entend dans R).

    Pour ce qui est de la perte de propriété, en fait tout dépend de comment tu définis une loi à une dimension supérieure (car il n'y a pas de règle non intuitives qui permettent de passer d'une loi dans R à une loi dans R² par exemple).

    Je sais pas si c'est très clair ...

  16. #15
    invite029139fa

    Re : algebre

    Non ce n'est aps très clair pour la fin , mais c'est pas grave, tu as su répondre à ma question tout à l'heure, c'est le principal
    Et pour Rn, en se servant de l'outil ca suffit, c'est ca ?

  17. #16
    invite9617f995

    Re : algebre

    HHm, non en fait c'est même encore plus simple que ça.
    Par exemple dans R3.
    Si on a (x,y,z)*(x',y',z')=(xx',yy',zz ') ben on fais exactement la même chose que pour R².
    En fait, il faut bien voir que tu as bien n "coordonnées" mais à chaque fois tu ne multiplies que 2 éléments entre eux et non n éléments.

  18. #17
    invite029139fa

    Re : algebre

    Ah ben oui bien sûr !!
    Je m'étais embrouillé

    Merci bien !
    Cordialement.

  19. #18
    invitec1ddcf27

    Re : algebre

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    c'est pas des truc aussi obscurs et profond que ça l'algèbre linéaire
    euh les groupes, c'est pas vraiment de l'algèbre linéaire.

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    on se rend vite compte que ça formalise juste un peu ce qu'on savait avant et le plus gros problème est peut-être de s'habituer à passer à plus d'une dimension
    Ca veut dire que t'as tout compris à l'algèbre linéaire : on a pigé l'algèbre de licence quand on s'est apercu que c'est complétement stupide... ca ne fait que décrire de manière mathématique des propriétés crétines qu'on pourrait expliquer à des momes de 8 ans !!! Et je suis content que ce soit un étudiant de fac qui dise cela : on n'est pas si con que ca à la fac ! Quand je vois certains taupins noyés en algèbre linéaire dans un fatra de proprositions creuses, ca me faire toujours rigoler

  20. #19
    invite9617f995

    Re : algebre

    Héhé, ça fait toujours plaisir de voir un gars qui croit en la fac (enfin, si c'est bien le cas)
    Et c'est vrai que la plupart des notions qu'on voit en algèbre sont assez facile si on s'habitue à tout le vocabulaire et le formalisme mathématiques qui va avec, mais c'est pas pour autant que je ne considère l'algèbre comme inutile hein, on voit pas mal de démonstration en analyse qui utilise les e.v. etc (je pense notamment à toutes les équas diffs linéaires) et on voit pas mal d'outils puissant (à commencer par les matrices) et parfois, formaliser ce qu'on savait intuitivement, c'est pas plus mal, par exemple pour choisir efficacement une base de l'espace, etc, ce qui peut servir, même en physique ou autre.
    Après, je ne sais pas trop ce que tu voulais dire en comparant aux taupins, mais à ce que j'ai vu, leur programme d'algèbre de première année ressemble pas mal au notre.

    Pour les groupes, je suis tout à fait d'accord, en eux même, ils ne font pas partie de l'algèbre linéaire, mais ils sont un passage nécessaire pour aborder les espaces vectoriels, et l'algèbre linéaire sans les e.v. c'est ... un peu vide

  21. #20
    invitec1ddcf27

    Re : algebre

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Héhé, ça fait toujours plaisir de voir un gars qui croit en la fac (enfin, si c'est bien le cas)
    C'est bien le cas. Dire que je crois en la fac, c'est beaucoup dire ! Il y a tellement de problème à régler : la quantité industrielle d'étudiants de L1 qui s'inscrivent par défaut et pourissent le niveau des cours, la proportion trop importante de gens qui quittent la fac après 2/3 de glandouille sans aucun diplome, pas d'implication des enseignants dans l'insertion professionnelle des diplomés, etc...
    Ceci dit, ce que je crois, c'est qu'il y a de bons étudiants motivés et qui peuvent s'épanouir à la fac. Que contrairement à ce que l'on dit souvent, les enseignants sont très disponibles pour les étudiants motivé.

    Ce que je voulais dire sur les taupins : j'ai l'impression que l'enseignement de cpge en algèbre est très peu intuitif et laisse croire à la majorité des étudiants que c'est des choses compliquées. C'est très efficace pour les étudiants qui suivent. D'expérience, je sais qu'il a des gens largués (bcp) qui ne comprennent absolument rien ! Il suffit de feuilleter le Monier et le Griffone pour voir la différence de point de vue.

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