Calcul d'erreur, méthode des rectangles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'erreur, méthode des rectangles



  1. #1
    invite5a96bed1

    Calcul d'erreur, méthode des rectangles


    ------

    Bonsoir,
    Je cherche à utiliser la méthode des rectangles pour calculer la transformée de Fourier d'une gaussienne (la transformée de Fourier discrète, plus exactement) et j'obtiens une erreur numérique étonnament bonne, de l'ordre de 10^-16
    Lorsque j'utilise la formule classique donnant une majoration de l'erreur pour cette méthode numérique, je n'obtiens pas de résultats aussi bons, la formule étant assez générale, les majorations sont un peu grossières. J'ai donc essayé d'obtenir un majorant plus fin de l'erreur, mais sans succès. Quelqu'un a déja essayé de faire ce calcul? Si oui, je serais curieux de savoir comment faire, car je ne m'en sors pas.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SchliesseB

    Re : Calcul d'erreur, méthode des rectangles

    Comment as tu fait? Quelle est ta majoration?

    une majoration de l'erreur est, comme son nom l'indique, une majoration. Celle ci n'est peut être pas tres bonne pour la gaussienne mais elle l'est surement pour d'autre fonction. et il existe surement des fonctions pour lesquelles elle est optimale.

    l'erreur est sans doute petite car la gaussienne est à variation lente je pense.

  3. #3
    invite5a96bed1

    Re : Calcul d'erreur, méthode des rectangles

    J'ai tronqué l'intégrale sur R en une intégrale sur [-M,M] (en fait, étant donné un certain niveau d'erreur, je cherche le meilleur M). Ensuite, je fais une méthode des rectangles. Il y a donc en fait 2 contributions pour l'erreur : la troncature et la méthode d'intégration.
    Pour cette dernière, j'utilise la formule générale majorant l'erreur :
    , où M1 est le sup de la dérivée de la fonction à intégrer, que je remplace ensuite par la gaussienne multipliée par l'exponentielle complexe.
    A mon avis, cette erreur très faible est due au fait que la gaussienne s'écrase très vite, mais je n'ai pas réussi à le faire apparaître dans un calcul.

Discussions similaires

  1. Application de la méthode des résidus au calcul des intégrales
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 20h27
  2. Méthode des rectangles: majoration de l'erreur
    Par invitec053041c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 12h21
  3. calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs
    Par invite6f723495 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 07h45
  4. [B]Méthode calcul de taux de critallinité des polyméres[/B]
    Par invite1a95f54e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 17h40
  5. intersections de rectangles en 2D avec un minimum de calcul
    Par invitee4f21e33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2005, 23h11