Equation dans Z/36Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Equation dans Z/36Z



  1. #1
    sebosst

    Equation dans Z/36Z


    ------

    Bonjour, lors d'un oral (concours TPE/EIVP) j'ai eu comme exercice :

    Résoudre dans Z/36Z :
    x² - 31x +18 = 0 (sachant que -31 , 18 , 0 sont les classes d'équivalences de ces éléments dans Z/36Z)

    Et je n'ai pas du tout vu comment partir. Donc pourriez-vous m'indiquer comment on résout ce type d'équation svp ?

    Merci d'avance,

    Sebosst.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Equation dans Z/36Z

    Bonjour,

    Une manière simple de résoudre ton équation serait de la résoudre dans en distinguant les cas, puis de regarder les solutions qui conviennent.
    Dernière modification par Seirios ; 07/07/2010 à 12h40.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Elie520

    Re : Equation dans Z/36Z

    Dans Z/36Z, tu as : . Cela devrait t'aider.

    Mais je ne sais pas si cela te permet de trouver toutes les solutions...
    Quod erat demonstrandum.

  4. #4
    Seirios

    Re : Equation dans Z/36Z

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Une manière simple de résoudre ton équation serait de la résoudre dans en distinguant les cas, puis de regarder les solutions qui conviennent.
    Je n'ai rien écrit, cette méthode est bien trop longue et calculatoire, surtout pour un oral.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Equation dans Z/36Z

    Tu peux dire que x est solution de ton équation ssi elle est solution de la même équation dans et dans (puisque 9 et 4 sont premiers entre eux) ; de plus, tu remarques que nécessairement tu ne peux pas avoir , donc il ne te reste plus que neuf petits calculs à faire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    sebosst

    Re : Equation dans Z/36Z

    Merci pour vos réponses rapides...

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Dans Z/36Z, tu as : . Cela devrait t'aider.

    Mais je ne sais pas si cela te permet de trouver toutes les solutions...
    Je ne vois pas trop en quoi en cela m'aide mais c'est surement moi qui bug. J'avais pensé à faire quelque chose de la sorte pour faire apparaitre une petite forme canonique mais je n'ai pas vu comment faire apparaitre le terme avec le double produit (car dans Z/36Z 31 est toujours impair)

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je n'ai rien écrit, cette méthode est bien trop longue et calculatoire, surtout pour un oral.
    L'examinateur a voulu me faire penser à un truc comme ça, donc j'étais parti sur le lemme chinois vu que 36 = 2² x 3² donc il y a pas de trucs premiers entre eux mais bon j'avais pas trop avancé après...

  8. #7
    Seirios

    Re : Equation dans Z/36Z

    Si on regarde les congruences, on doit avoir dans Z/9Z, x=0 ou x=4, et dans Z/4Z, x=1 ou x=2. Après, tu écris tous les nombres compris entre 0 et 35, tu barres les nombres dont le reste par division par 4 est 0 ou 3, tu entoures les nombres multiples de 9 puis ceux dont le reste par division par 9 est 4 (une sorte de crible d'Eratosthène), et tes solutions seront les nombres qui sont entourés sans être barrés. Finalement, je trouve que les solutions sont 9, 13, 18 et 22 (résultat vérifié).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    sebosst

    Re : Equation dans Z/36Z

    Okay, je vais voir tout ça... Merci beaucoup pour ton aide

    Sebosst

  10. #9
    Elie520

    Re : Equation dans Z/36Z

    Citation Envoyé par sebosst Voir le message
    Je ne vois pas trop en quoi en cela m'aide mais c'est surement moi qui bug. J'avais pensé à faire quelque chose de la sorte pour faire apparaitre une petite forme canonique mais je n'ai pas vu comment faire apparaitre le terme avec le double produit (car dans Z/36Z 31 est toujours impair)
    Je t'ai dis ca car on a : x²-31x+198=(x-22)(x-9). Donc tu as déja deux solutions. Mais je ne sais pas s'il peut y en avoir d'autres par contre...
    Quod erat demonstrandum.

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : Equation dans Z/36Z

    il y en a deux autres.

  12. #11
    Seirios

    Re : Equation dans Z/36Z

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Je t'ai dis ca car on a : x²-31x+198=(x-22)(x-9). Donc tu as déja deux solutions. Mais je ne sais pas s'il peut y en avoir d'autres par contre...
    Pour obtenir toutes les solutions, il faudrait que Z/36Z soit intègre, ce qui n'est pas le cas parce que 36 n'est pas un nombre premier. Donc ce genre de factorisation est surtout utile surtout lorsque l'on se place dans un anneau intègre ; si ce n'est pas le cas, on peut toujours essayé de factoriser sous la forme d'un carré, ce qui ne peut pas marcher ici puisque 31 est impair et que 36 est pair.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    Elie520

    Re : Equation dans Z/36Z

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    On peut toujours essayé de factoriser sous la forme d'un carré, ce qui ne peut pas marcher ici puisque 31 est impair et que 36 est pair.
    Et alors ? comment en est-tu sur ? 169 est bien impair non ? 25 aussi ? pourquoi pas (31+36k) ?

    Essayons de trouver p entier tel que p²=31+36k. p est impair, il s'écrit donc p=2q+1.
    donc 4q²+4q+1=31+36k <=> 2q²+2q=2(q²+q)=15+18k donc 15+18k est pair, ce qui n'est pas possible. Donc p n'existe pas. Donc tu as raison , mais pas parce que 31 est impair et parce que 36 est pair, puisque même si 7 est impair et 18 est pair, 7+18=25=5²
    Quod erat demonstrandum.

  14. #13
    Seirios

    Re : Equation dans Z/36Z

    Ce que je voulais dire, c'était que l'on ne peut pas mettre sous la forme , parce qu'il faudrait écrire -31 comme la classe d'un nombre pair ; or est toujours impair, justement parce que 31 est impair et que 36 est pair.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    Elie520

    Re : Equation dans Z/36Z

    Okay, je comprends ,forme canonique impossible quoi, J'avais mal interprété désolé
    Quod erat demonstrandum.

Discussions similaires

  1. Equation dans C : z²=15-8i
    Par DeltaDirac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2008, 17h56
  2. Equation dans C
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2008, 16h03
  3. Equation dans C avec un paramètre variable dans R
    Par invite3a0844ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 15h43
  4. équation dans C
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 07h39
  5. Equation dans C
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 16h43