Équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Équation différentielle



  1. #1
    inviteec33ac08

    Équation différentielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai appris il y a peu qu'il y avait une autre façon de trouver la solution particulière d'une équation différentielle c'est à dire sans utiliser la méthode de variation de la constante. J'ai fais des recherche sur internet mais je n'ai rien trouvé si quelqu'un pourrait m'expliquer cette seconde méthode.
    Merci

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Équation différentielle

    salut, cherche du coté des transformée de laplace, c'est ptet pas ce que tu cherche mais avec cette méthode, il n'est a aucun moment question de solution particulière.

    Pour moi c'est la méthode la plus rigoureuse quand on a un second membre, la seul condition est qu'il faut que ton équadiff soit linéaire.

  3. #3
    inviteec33ac08

    Re : Équation différentielle

    Ben en fait un ami m'a dit qu'il fallait regarder le second membre et on cherchait une solution particulière en fonction du second membre.

  4. #4
    Titiou64

    Re : Équation différentielle

    salut,

    si ton second membre est une fonction trigo, tu cherches une fonction trigo (Acost + B sint).
    si c'est un polynôme, tu cherches un polynôme etc...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec33ac08

    Re : Équation différentielle

    Oui voila c'est sa Titiou64, tu n'aurais pas un lien ou tout ceci est expliqué ? Merci

  7. #6
    Titiou64

    Re : Équation différentielle

    nan désolé. Je le sais parce qu'on me l'a appris en cours. donc je ne peux pas te donner de lien. Mais essaie de résoudre plusieurs équa diff du premier ordre avec cette méthode. tu comprendras très facilement.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    invite0a92927f

    Re : Équation différentielle

    Si tu comprend l'anglais, suis le lien http://khanexercises.appspot.com/video?v=-_POEWfygmU

    Il y a 45 vidéos sur les équations différentielles, tu sauras résoudre toute équa diff linéaires avec ou sans second membre.

    Pas besoin d'un niveau élevé en anglais ou en maths pour comprendre.

Discussions similaires

  1. Equation différentielle
    Par invite1527e0b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 14h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  3. Équation différentielle
    Par inviteca1614f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 12h40
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  5. Equation differentielle
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 18h01