Bonjour.
J'ai une série de prix réels que je doit repartir en 1, 2 ou 3 tranches de prix.
La valeur d'une tranche est bien sûr à calculer. La décision de créer une tranche supplémentaire (la 2 ou la 3) pourrait être un écart maxi (% ?)...
Le but est de repartir ces prix au plus près d'une tranche (avec le moins de tranche possible)
Je doit faire cela dans un programme (php) donc test est boucle sont possible. Je ne cherche pas vraiment du code, mais une méthode de calcul.
Ci-dessous, une explication de ce que je souhaite faire (par un exemple)
Ensuite, "ma méthode" un peu... bourrin:
1)
Soit la liste de prix suivants (c’est des prix mais ca peut-être n’importe quoi d’autre…)
Je souhaite modifier chaque prix réel pour avoir seulement 1,2,3 ou 4 prix de vente. La difficulté (pour moi) est de trouver quelle sont ces 1,2,3 ou 4 prix de vente pour avoir le moins d’écart possible avec les prix réels (il me faut un paramètre EcartMax je pense) :
10.34 devient 13
12.57 -> 13
15.67 -> 13
15.87 -> 13
21.78 -> 25
28.09 -> 25
49.20 -> 65
49.34 -> 65
72.81 -> 65
104.6 -> 150
201.5 -> 150
Et rien que dans cet exemple je suis sûr que l’on peut trouver une meilleure répartition…
Je pense qu’il me faut certain paramètres de départ, mais je ne sais pas trop lesquels…
2)
En fait, j'envisage de travailler par moyennes:
Je calcul la moyenne de toute la série (tranche T1), puis je regarde si tout les prix réels rentre dans cette tranche sans dépasser un EcartMax.
Si ca dépasse, je refais une moyenne entre le prix réel mini et T1 (=T2) et entre prix maxi et T1 (=T3). Puis je "range" chaque prix réels dans la tranche la plus proche... (Mais je passe ici directement d’une tranche à trois... dans certain cas peut-être que deux seulement suffiraient sans dépasser EcartMax)
Voila.
Mais ca marche pas terrible et je suis sur qu'il y a mieux à faire avec des outils maths un peux plus évolué... (Série ? Stat ? Une histoire d’écart type je crois, je sais plus !) D'où mon post...
Merci tout plein !
-----