Dénombrement dans un jeu des echecs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Dénombrement dans un jeu des echecs



  1. #1
    invite91724928

    Dénombrement dans un jeu des echecs


    ------

    slt tlm ma question est la suivante et chapeau!! à celui qui va donner la reponse correcte : combien de cas possibles peut avoir un echiquier de jeu des echecs en prenant compte des regles du jeu et des deplacement de chaque piece il y a un seul nombre qui traduit le nombre de cas possible lequel ?

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    25 ? non je plaisante! aucune idée il doit sûrement être très grand et j'ai pas envie de tricher et d'aller voir sur Wiki donc je laisse aux courageux l'honneur de bouger leur fou et leur tour pour toutes les compter. Sachant que je ne sais même pas y jouer ...
    bonne soirée

  3. #3
    mimo13

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Facile....ça fait quelque chose comme 1258963..... (OK je sors !)

    Enfaite, je viens d'ouvrir ce fil, et apparemment comme première pensée, le roi, la reine, le cavalier et la tour peuvent se trouver n'importe où sur l'échiquier.

    Les deux fou n'ont droit qu'à la moitié de l'échiquier.

    Mais pour les pions c'est un problème, chaque pion ne peut se trouver que dans un triangle de somment la case devant lui, aussi il est impossible qu'il soit dans la première ligne à un quelconque instant du jeu.

    Il faut aussi prendre en considération les pièces de l'adversaire, le cas où l'un (voir les deux) possède plus d'une reine.

    Il reste aussi le fait qu'un joueur à perdu une pièce (voir plus) (n'incluant pas le roi )....

    Bref....c'est un casse tête de 1ere classe !!

    Tu la tiens d'où ta question ??

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    il faut aussi compter si une de tes pièces se gène par exemple un cavalier qui est géné par un pion donnera 1 déplacement possuble en moins. Bonne chance!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b46424

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Bonsoir,
    tu nous as pas dit combien il y a de tour à jouer......c'est jusqu'à la fin???

  7. #6
    mimo13

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Bonsoir,
    tu nous as pas dit combien il y a de tour à jouer......c'est jusqu'à la fin???
    Non, apparemment c'est quelque soit le nombre de tours joués.

  8. #7
    invitec8b46424

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Il y a 324 possibilités de commencer la partie.....(avec les deux joueurs qui ont donc jouer un tour chacun).

  9. #8
    invitec8b46424

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    ça se corse dès le deuxième tour car le nombre de possibilité à jouer dépend du 1er.C'est tendu...t'es sûr qu'il y a une réponse à ça??

  10. #9
    invite830ccfbc

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    c'est quelque chose de 984**.... je vous laisse à déchiffrer le reste

    non je rigole aucune idée

  11. #10
    mimo13

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Il y a 324 possibilités de commencer la partie.....(avec les deux joueurs qui ont donc jouer un tour chacun).
    Ce qui est sur ce que ca ne sera pas moins de quelques centaines de milliers.

  12. #11
    invitec8b46424

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    oui,voir même plusieurs millions

  13. #12
    invite830ccfbc

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Dans ce cas là la réponse de "rend85" ne doit pas se tarder ...et il gardera le chapeau pour lui même

    FéléCitation alors

  14. #13
    mimo13

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Citation Envoyé par najia01 Voir le message
    Dans ce cas là la réponse de "rend85" ne doit pas se tarder ...et il gardera le chapeau pour lui même

    FéléCitation alors
    Ne pressons pas les choses.

    En attendant, n'encombrons pas ce fil avec rien du tout, attendons que quelqu'un trouve quelque chose d'intéressant, on pourra alors trancher.

    Au revoir.

  15. #14
    invite830ccfbc

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Ne pressons pas les choses.

    En attendant, n'encombrons pas ce fil avec rien du tout, attendons que quelqu'un trouve quelque chose d'intéressant, on pourra alors trancher.

    Au revoir.

    non j'étais juste entrain de rigoler

    vous avez bien sûr le temps

    bonne soirée

  16. #15
    invitec8b46424

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    En attendant,calculons la possibilité d'avoir deux tours...(c'est-à-dire deux tour pour chacun des deux joueurs)

  17. #16
    invitec8b46424

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Je me suis trompé pour le 1er tour,c'est 400 et non pas 324..

  18. #17
    mimo13

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    En attendant,calculons la possibilité d'avoir deux tours...(c'est-à-dire deux tour pour chacun des deux joueurs)
    A mon avis, ce n'est pas comme ça qu'il faut aborder la chose, vu que le nombre de tours est indéterminé, on risque d'en rester là...

    Enfaite, plus j'y pense, plus je m'apercois que c'est quasi-impossible à calculer...

    La situation comporte beaucoup trop de contraintes:

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message

    Le roi, la reine, le cavalier et la tour peuvent se trouver n'importe où sur l'échiquier.

    Les deux fou n'ont droit qu'à la moitié de l'échiquier.

    Mais pour les pions c'est un problème, chaque pion ne peut se trouver que dans un triangle de sommet la case devant lui, aussi il est impossible qu'il soit dans la première ligne à un quelconque instant du jeu.

    Il faut aussi prendre en considération les pièces de l'adversaire, le cas où l'un (voir les deux) possède plus d'une reine.

    Il reste aussi le fait qu'un joueur à perdu une pièce (voir plus) (n'incluant pas le roi )....
    J'ajouterai aussi:

    Un roi ne peut pas être à proximité de l'autre.

    Plus loin de là, il y a des situations trop complexes, par exemple pour que la tour bouge il faut que le pion d'avant ait au moins avancé de deux cases ou bien celui devant le roi en cas de roque, mais dans ce cas le cavalier et le fou doivent être absent de leurs cases d'origine....

    Bref...Je n'irai pas plus loin.

    J'attendrai que rend85 nous expose son raisonnement.

    Cordialement

  19. #18
    invitec8b46424

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Je rigolais bien sûr pour le message précédent,c'est impossible de calculer comme ça.
    Mais je n'vois pas comment on peut faire.Comme t'as dit on va attendre le raisonnement de Rend

  20. #19
    invite66b35789

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    16 pions par joueur, 64 cases.

    On peut dire qu'il y a au plus
    Soit le nombre de possibilité de cases prises par les pions, multiplié par 32! pour les ordonner.

    Après il faut réduire en prenant en compte les règles, mais là je passe

  21. #20
    invite986312212
    Invité

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    c'est clairement bien moins, puisque certaines pièces sont indiscernables et qu'il y a des contraintes. Néanmoins, cette borne supérieure permet de se faire une idée de la réponse. Ca donne
    > fact(64)/fact(32)
    [1] 4.822199e+53

  22. #21
    invite79d10163

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    A noter qu'il y a encore beaucoup plus de parties possible que de postions possibles... Le jeu d'échec présente une complexité énorme, dont le nombre de configurations est plus élevé que le nombre d'atomes dans l'univers....

    Pour ce que ça pourrait intéresser, il parait qu'un chercheur (je n'ai pas vérifier ces recherches ), Jonathan Schaeffer, a dénombré les quelques 5*10^20 configurations possible aux jeu de dames:
    http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=3997

  23. #22
    SchliesseB

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Citation Envoyé par jerror404 Voir le message
    16 pions par joueur, 64 cases.

    On peut dire qu'il y a au plus
    Soit le nombre de possibilité de cases prises par les pions, multiplié par 32! pour les ordonner.

    Après il faut réduire en prenant en compte les règles, mais là je passe
    Il faudrait aussi prendre la sorte de pions
    chaque personne a au plus un roi

    + 2 tours
    +2 fous
    +2 chevaux
    +1 reine

    +8 pions qui peuvent en plus se transformer en tout ce qui il y au dessus (sauf le roi)

    enfin chaque equipe peut perdre un pion, une dame, un pion+une dame...

    cela reste néanmoins possible de donner une borne superieure puis de la diminuer petit à petit

  24. #23
    invitec7c23c92

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Autre remarque : est ce que, dans un état du jeu, on doit inclure les informations "invisibles" : les possibilités restantes de roque et les prises en passant possibles ?

  25. #24
    invite899aa2b3

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    Le problème est très complexe (là j'ai l'impression d'apporter quelque chose).
    Tout d'abord, en fixant la position des deux Rois, il faut dénombrer toutes les possibilités pour que ceux-ci ne soient pas en échec en même temps.
    De plus, il faut tenir compte des positions qui n'ont aucun sens d'un point de vue stratégique (par exemple, les Blancs qui avancent leur pion e puis font une percée pertinente avec le Roi).
    Enfin, il faut tenir compte des promotions.

  26. #25
    SchliesseB

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    c'est impossible de donner le nombre exact surement

    mais on peut donner un tres grand majorant



    soit les promotions * les pertes des pieces des joueurs * le nombre de possibilité si les deux joueurs ont 16 pieces

    on peut le diminuer

    mon pc me donne ~

    j'ai peut être fait une erreur aussi

  27. #26
    invitec8b46424

    Re : denombrement dans un jeu des echecs

    J'suis sûr que le résultat doit être de l'ordre de grandeur du googolplex...

  28. #27
    invite4ef352d8

    Re : Dénombrement dans un jeu des echecs

    Bonjour !
    Si vous voulez mon avis : en supposant que le résultat soit effectivement possible à calculer, lister tous les cas particulier lié aux règles des échecs et de réfléchir à comment les prendre en compte dans le dénombrement (il y en a déjà un grand nombres qui ont été évoqué : les pions qui ne peuvent avancer en diagonal que en prenant d'autre pieces, les promotions etc...) puis de montrer qu'une configurations qui respecte toutes les contraintes donné précédemment est effectivement réalisable (en espérant que cela soit vrai !) représente un travail absolument colossal, et vu la relative inutilité du résultat recherché je pense pas que ca soit vraiment justifié de vouloir ce lancer la dedans ^^

  29. #28
    Médiat

    Re : Dénombrement dans un jeu des echecs

    Citation Envoyé par Ksilver
    je pense pas que ca soit vraiment justifié de vouloir ce lancer la dedans
    Ou alors, bon courage :


    Citation Envoyé par Wikipedia anglais
    The number of legal positions in chess is estimated to be between 1043 and 1047 (a provable upper bound), with a game-tree complexity of approximately 10123. The game-tree complexity of chess was first calculated by Claude Shannon as 10120, a number known as the Shannon number. Typically an average position has thirty to forty possible moves, but there may be as few as zero (in the case of checkmate or stalemate) or as many as 218.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #29
    SchliesseB

    Re : Dénombrement dans un jeu des echecs

    je suis que 25 ordres de grandeurs au dessus alors

    en me plantant en plus car j'ai pas pris en compte les promotions des pieces perdus... :/

  31. #30
    invite899aa2b3

    Re : Dénombrement dans un jeu des echecs

    Je crois que le but du topic était de voir s'il existait des références sur le sujet, et non une résolution "en direct live".

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jeu parfait aux échecs
    Par Sylvestre dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 132
    Dernier message: 09/04/2012, 23h55
  2. jeu des réponses [1] : "dans quoi l'Univers s'expand-il ?"
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 223
    Dernier message: 27/09/2009, 12h57
  3. l'intervention des 2 hémisphères du cerveau dans un jeu
    Par invite59fdf80e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 18h37
  4. Les échecs, jeu et enjeux.
    Par inviteb338e58b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 11h13