Bonsoir tout le monde,
J'étais déjà tombée plusieurs fois par hasard sur ce forum et à chaque fois, j'y trouvais des éléments de réponse voire la réponse aux questions que je me posais et de façon claire. Je trouve ce forum d'une aide précieuse Mais ne trouvant cette fois pas réponse à mes questions, je me décide donc à les poser. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance
1) Soit le polynôme caractéristique - x² + 6x. Peut-on dire qu'il s'agit d'une permutation linéaire ?
2) Combien y a-t-il de classes de conjugaison dans un groupe G qui est commutatif et tel que son ordre |G|=n ?
3) Si on a A(1;1) =(5;2) et A(3;4)=(0;-1), que vaut A(x;y) ?
Pour 1), comme à tout endomorphisme (et donc à toute permutation linéaire) d'un espace vectoriel de dimension finie, on peut associer un polynôme caractéristique, je me dis que ça doit être réciproque mais je devine que ma réponse ne doit pas être correcte sans quoi on n'aurait certainement pas demander ça pour ce polynôme caractéristique)là P(x) = -x² + 6x en particulier. Je crois qu'il faut faire quelque chose avec le fait qu'un polynôme caractéristique (d'ordre 2) = x² - tr(matrice).x + det (matrice)
mais la matrice = ?
Pour 2), je dirais n mais je ne sais pas comment justifier ... Je crois qu'il faut utiliser le théorême de Lagrange : Pour un groupe G fini, et pour tout sous-groupe H de G, le cardinal (encore appelé ordre) de H divise le cardinal de G mais je confonds peut-être classe d'équivalence et classe de conjugaison ...
Pour 3), j'ai juste su montrer que A était bien une application linéaire, ce qui ne me sert à rien ...
Help me !
-----