Tenseur et métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tenseur et métrique



  1. #1
    bratak

    Tenseur et métrique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question au sujet des produits scalaires sous forme de Ket, Bra:


    Pour faire le produit scalaire (sous forme Bra Ket) de <Ui|Vj> on fait simplement:

    (U1, U2, U3) . V1
    ____________ V2
    ____________ V3


    Alors que pour faire la même chose avec des vecteurs de la base réciproque, on doit utiliser la métrique:

    (U1, U2, U3).gij.V1
    _____________ V2
    _____________ V3


    Pourquoi doit on utiliser la métrique?

    Merci de vos réponses

    Bratak

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Tenseur et métrique

    Bonjour,

    Pour deux vecteurs u et v, le produit scalire est (en utilisant la sommation d'Einstein) ; mais , donc . Dans le cas de la métrique euclidienne, (symbole de Kronecker), donc .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Tenseur et métrique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Pour deux vecteurs u et v, le produit scalire est (en utilisant la sommation d'Einstein) ; mais , donc . Dans le cas de la métrique euclidienne, (symbole de Kronecker), donc .
    C'est plus simple, et bien plus correct de dire seulement :

    Pour deux vecteurs u et v, le produit scalaire est (en utilisant la sommation d'Einstein). Dans le cas de la métrique euclidienne, (symbole de Kronecker), donc .

  4. #4
    bratak

    Re : Tenseur et métrique

    Merci de vos réponses, j'ai bien compris vos démonstrations, mais je ne suis pas sur d'avoir bien exposé mon problème.

    Par exemple, dans un de mes exercice on donne les vecteurs d'une base orthonormée:

    e1=
    1
    0
    0

    e2=
    0
    1
    1

    e3=
    1
    0
    1


    Si on fait le prod. scalaire de ces vecteurs on trouve la métrique g.

    <e1|e1>=g11
    <e1|e2>=g12
    <e1|e3>=g13
    <e2|e1>=g21
    <e2|e2>=g22
    <e2|e3>=g23
    <e3|e1>=g31
    <e3|e2>=g32
    <e3|e3>=g33

    Donc ici on fait un produit scalaire simple, n'utilisant que les vecteurs de la base donnée.

    Par la suite on calcule g-1 la métrique inverse et on nous dit que les colonnes de cette matrice sont les vecteurs de la base réciproque €1, €2 et €3

    Et c'est ici que je ne saisie pas pourquoi les produits scalaire des vecteurs de la base réciproque font intervenir la métrique g.

    <€1|€1>=€1.g.€1=g11
    <€1|€2>=€1.g.€2=g12
    <€1|€3>=€1.g.€3=g13
    <€2|€1>=€2.g.€1=g21
    <€2|€2>=€2.g.€2=g22
    <€2|€3>=€2.g.€3=g23
    <€3|€1>=€3.g.€1=g31
    <€3|€2>=€3.g.€2=g32
    <€3|€3>=€3.g.€3=g33

    soit les composantes de la métrique inverse g-1.

    Pourquoi lorsqu'on fait le prod.scalaire des vecteurs de la base réciproque on doit passer par la métrique alors que pour les vecteurs de la base initiale non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Tenseur et métrique

    C'est la notion de base réciproque qui est, disons, bizarre. Ci après, je préfère parler en termes de dual, en espérant que c'est bien la même chose.

    Si la métrique et la base choisies sont telles que la métrique soit diag(1,1,1), alors on peut "confondre" un vecteur et le vecteur dual , et la métrique "disparaît" de pas mal de formules.

    [Le "vecteur dual" est alors la forme linéaire , un objet de l'espace dual. La métrique est alors un isomorphisme entre les deux espaces.]

    Dans un cas différent, les coordonnées du vecteur dual dans la base duale (, coordonnées réciproques ?) sont différentes des coordonnées du vecteur () dans la base de base.

    Le produit scalaire de vecteurs duaux s'obtient en appliquant la métrique () aux vecteurs non duaux ( et ) obtenus en appliquant l'isomorphisme inverse, c'est à dire la métrique inverse :



    La métrique inverse apparaît donc comme ce qu'il faut appliquer aux vecteurs duaux pour obtenir le produit scalaire image de celui entre vecteurs.

  7. #6
    bratak

    Re : Tenseur et métrique

    D'accord, je pense avoir saisi maintenant, merci pour vos réponses et bonne continuation

Discussions similaires

  1. propriété du tenseur métrique
    Par invited07f8849 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 21h31
  2. [Tenseur métrique] Erreur de calcul introuvable
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 17h41
  3. Le tenseur métrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2007, 14h07
  4. tenseur
    Par rayonsx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 15h25
  5. tenseur metrique
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 09h42