Factorisation de formules trinogométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Factorisation de formules trinogométriques



  1. #1
    invitedb1946d2

    Factorisation de formules trinogométriques


    ------

    Bonjour !


    Je suis un peu perplexe sur un enoncé, auquel je n'ai pas l'impression de répondre totalement.

    La seule consigne est de factoriser des expressions trigonométriques comme 1-tanxtan2x ou tanx + tan3X

    Pour la première je trouve (2cos2x - 1)/cos2x et pour la seconde 4tanx (1 - tan²x)/(1 - 3tan²x)

    J'ai verifé ces formules pour un certain nombre de valeurs et elles paraissent juste, mais ai-je réellement factorisé ? Ou dois-je chercher à simplifier l'expression d'avantage, à la transformer en un produit et non un quotient ?

    En fait, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on attend de moi quand on me dit de factoriser une expression trigo. Je sais que c'est une notion hyper basique mais je ne la comprend pas à fond !

    Merci de votre aide, bonne journée

    AnaxagorePieV

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : Factorisation de formules trinogométriques

    Citation Envoyé par AnaxagorePieV Voir le message
    Bonjour !


    Je suis un peu perplexe sur un enoncé, auquel je n'ai pas l'impression de répondre totalement.

    La seule consigne est de factoriser des expressions trigonométriques comme 1-tanxtan2x ou tanx + tan3X

    Pour la première je trouve (2cos2x - 1)/cos2x et pour la seconde 4tanx (1 - tan²x)/(1 - 3tan²x)

    J'ai verifé ces formules pour un certain nombre de valeurs et elles paraissent juste, mais ai-je réellement factorisé ? Ou dois-je chercher à simplifier l'expression d'avantage, à la transformer en un produit et non un quotient ?

    En fait, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on attend de moi quand on me dit de factoriser une expression trigo. Je sais que c'est une notion hyper basique mais je ne la comprend pas à fond !

    Merci de votre aide, bonne journée

    AnaxagorePieV
    Ces deux sommes ressemblent à du tan(a+b), non? De souvenir, tan(a+b) = (tan(a) + tan(b))/(1-tan a tan b). A toi de t'en inspirer!

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. factorisation
    Par invite58110dc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2008, 14h01
  3. Factorisation
    Par invite5a8f7588 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2008, 11h57
  4. factorisation
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 11h48
  5. factorisation
    Par invite50acb955 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/02/2006, 14h28