B'jour,
Je dispose de 12 températures moyennes mensuelles T0 à T11.
Je cherche à approximer T sous la forme :
T(t) = moyenne(T) + A.cos(2.pi.t/P + phi)
P= 1an = 12 en comptant en mois
Pour cela, j'ai deux méthodes à disposition : la régression sinusoidale, la transformée de Fourier réduite à la 1ère harmonique. Le but in fine est de faire une approximation de la température moyenne mensuelle du sol en fonction de la profondeur (équation de la chaleur, sollicitation sinusoidale à un milieu semi-infini)
Les échantillons étant assignés au milieu de chaque mois, ils sont presque réguliers. La régression sinusoidale prend bien ça en compte, contrairement à Fourier discret. Néanmoins, je pense que Fourier sera une approximation bien plus réaliste du point de vue physique que la régression sinusoidale. Je me propose (ouais, je suis comme ça) de calculer les 2.
Voilà pour le contexte.
Sur wikipedia, j'ai la définition usuelle et générale de an et bn pour le cas où la fonction est réelle.
Quelle est l'expression de a1 et b1 pour une discrétisée de période P? J'obtiens :
a1 = 2/P.somme(k=-P/2 à p/2-1; T(k) * T/2pi * (sin(2*pi/P*(k+1) - sin(2*pi/P*(k))
b1 = 2/P.somme(k=-P/2 à p/2-1; T(k) * T/2pi * (-cos(2*pi/P*(k+1) - cos(2*pi/P*(k))
Je crains un peu de m'être planté dans le calcul, et je ne sais pas s'il y a une meilleure forme (du point de vue calcul numérique).
-----