Inégalité de Mincowski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inégalité de Mincowski



  1. #1
    invite7faacbf0

    Inégalité de Mincowski


    ------

    Bonjour à tous , j'ai longtemps hésité entre poster cette question ici ou dans le forum du collège lycée , vu que je suis lycéens , mais bon vu que ma question n'as rien avoir avec le programme , et qu'elle tient plus des olympiades je la pose ici :

    http://gbas2010.wordpress.com/2010/0...iran-tst-2008/

    Comme vous pouvez le remarquer ce cher monsieur a utilisé l'inégalité de Mincowski dans sa démonstration , et le problème est que je sais assez bien manipuler cette inégalité ( du moins sans intégrales ) or dans ce cas j'ai beau chercher je n'arrive pas a trouver les X et Y qu'a considéré ce gentleman dans sa démonstration , car il faut l'admettre il y est allé un peu rapidement ( pas de précision ni rien ) ; sinon la partie avec Schur est très clair !
    Merci de vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    invitedff4fa84

    Re : Inégalité de Mincowski

    Salut,
    ta demonstration peut de baser sur la convexiter, pour celle que tu cherche je n ai rien trouve dans ton lien, si tu peux le verifier..

  3. #3
    invite7faacbf0

    Re : Inégalité de Mincowski

    Non il marche bien , mais bon je vais mettre le l'inégalité et sa réponse quand même ;

    Let a;b;c be non-negative numbers, from which at least 2 of them are non zero and satisfy the condition ab+ac+bc = 1 . Prove that



    Réponse , je cite :
    Applying inequality Mincowski we have





    Voila la partie que je n'arrive pas à comprendre , comment Minkowski à été appliquer dans ce cas , et merci encore une fois

  4. #4
    invitebe08d051

    Re : Inégalité de Mincowski

    Bonjour,

    Bon, je vais essayer de te donner une réponse complète.

    L'inégalité de Minkowski (J'insiste sur l'orthographe !! ) s'énonce ainsi :

    .

    Les quantités que nous manipulons sont positives, donc pas besoin des valeurs absolues.

    Si on pose et et on aura:

    Il faut aussi faire attention, l'inégalité comme je l'ai cité est valable si sinon c'est l'inverse et c'est bien notre cas donc:

    .

    Après pour avoir le même résultat, il suffit de passer la racine et de remplacer: par symétrie.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7faacbf0

    Re : Inégalité de Mincowski

    Oo merci bien , et puis désolé pour l'orthographe ; il est vrai que je n'est vraiment pas pensé a faire l'inverse !!

Discussions similaires

  1. Inégalité
    Par invite8ce38d24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 15h51
  2. inégalité
    Par invitec5b2e3e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 11h43
  3. inégalité
    Par invite5c34746f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 20h08
  4. Inégalité...
    Par invite464a9a3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2006, 23h00
  5. inegalite
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 19h54