Inégalité...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inégalité...



  1. #1
    invite464a9a3e

    Inégalité...


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je viens d'apprendre qu'un de mes amis qui a été réorienté à la fin de l'année de seconde à la suite de ses notes, en dessous de 8 pour la plupart, passe en première S à la rentré 2006/2007, et pour cause, un lycée privé hors-contrat avec l'état l'accepte en première S...
    Donc, avons-nous tous le la même égalité au niveau scolaire, j'ai l'impression que non.
    Mais j'avoue que l'idée est qu'en même assez intérressante, mais leur taux de réussite au bac est quand même beaucoup plus bas qu'un lycée normal...

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Inégalité...

    Penses-tu vraiment que l'accepter en 1èreS lui rend un grand service ? Je ne trouve pas.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Inégalité...

    attends de connaitre le résultat des courses : ce qui compte au final, c'est les résultats.
    C'est bien joli d'aller en première S, mais après faut passer en terminale S, puis avoir son bac S, sinon quel intérêt ?


    sinon, des inégalités, bien sûr qu'il y en a, et il y en a de bien pires que ça.

  4. #4
    invite36ac2b58

    Re : Inégalité...

    D'accord avec 09Jul85.

    Avec 8 de moyenne, ce serait étonnant qu'il aïe acquis les bases pour comprendre quelque chose en S. Je pense pas que ce soit une chance pour lui de passer en première avec de tels résultats.

    Quant au taux de réussite bas de ce lycée au bac, c'est pas très étonnant vu qu'ils acceptent des personnes qui n'ont pas le niveau. Pas très sérieux tout ça....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : Inégalité...

    Tu sais ce qui compte dans ces lycées hors-contrat c'est le chèque que tu fais pour qu'il t'accepte... Après tes résultats c'est le cadet de leur soucis... Mais dis toi que quand toi tu auras ton bac et tes diplômes et que lui trimera pour obtenir les siens, lycée privé et argent ne l'aideront pas beaucoup.
    Je suis comme toi, ça a tendnceà me révolter cette augmentation des inégalités dans un pays qui avance justement l'égalité comme devise, mais dis toi que la roue tourne...

  7. #6
    invite36ac2b58

    Re : Inégalité...

    Au fait c'est quoi au juste la différence entre un lycée privée sous contrat et un lycée privé sans contrat?

  8. #7
    Scully

    Re : Inégalité...

    sous contrat avec l'état : l'état contribue financièrement , paye les profs et en contre-partie l'établissement respecte les programmes officiels, les horaires..., les profs sont inspectés,diplômés... bref finalement très proche de l'établissement public pour le fond .
    hors contrat : l'établissement paye lui-même les profs(d'où scolarité très chère) , l'état ne participe pas mais n'a pas de regard sur ce qui se fait : aucune garantie ou presque sur ce qui est fait...programmes, horaires, qualification des profs tout est libre !

  9. #8
    invite36ac2b58

    Re : Inégalité...

    Citation Envoyé par Scully
    hors contrat : l'établissement paye lui-même les profs(d'où scolarité très chère) , l'état ne participe pas mais n'a pas de regard sur ce qui se fait : aucune garantie ou presque sur ce qui est fait...programmes, horaires, qualification des profs tout est libre !

    Et l'Etat laisse faire? (mais que fait la police? )

    Les établissements hors contrat c'est juste des lycées? ou bien il y a aussi des écoles primaires et des écoles hors contrat? Dans ce cas les élèves risquent d'être "déscolarisés" s'ils ne suivent pas le programme officiel.

  10. #9
    invitebdd2774e

    Re : Inégalité...

    Je suppose qu'il y a quand meme des tests de niveau effectués par des inspecteur de l'académie ou un truc dans le genre...

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : Inégalité...

    Bonjour,

    je pense que l'Etat surveille le niveau des élèves jusqu'à 16 ans (âge de la scolarité obligatoire ^^ ). Tout le monde a le droit de faire cours (exemple des mères qui gardent leurs enfants à la maison) et personne n'empêche les gens de se réunir mais il y a une inspection annuelle pour voir que les enfants acquièrent les compétences exigées par le programme. Ensuite je pense que ça devient moins suivi après l'âge de 16 ans mais l'examen final est le même pour tous le baccalauréat ! Je ne sais pas par contre si ils doivent le passer ou pas en candidat libre ?

  12. #11
    Scully

    Re : Inégalité...

    oui il y a plein d'écoles hors contrat avec des méthodes d'enseignement différentes (ex. montessori, ...) je crois bien que pour être réintégré dans le public ou le privé sous contrat en milieu de scolarité il faut alors passer un exam. L'état doit certainement donner un agrément.

Discussions similaires

  1. inégalité
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 19h49
  2. inégalité TS
    Par invite17354048 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 13h27
  3. inegalité ?
    Par invite29bebb63 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/09/2007, 18h03
  4. inégalité
    Par invite50cb679c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 16h06
  5. inegalite
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 19h54