Démonstration sur les applications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Démonstration sur les applications



  1. #1
    Shadowlugia

    Démonstration sur les applications


    ------

    Bonjour,

    j'essaie de montrer que si une application de E dans E est injective, alors elle est forcément bijective, mais je n'y arrive pas. Auriez-vous des pistes à me donner ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Démonstration sur les applications

    Bonjour,

    L'application de IN dans IN qui a x fait correspondre 2x est injective, mais pas bijective, donc vous n'arriverez pas à le démontrer.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    mimo13

    Re : Démonstration sur les applications

    Salut,

    Cependant, cela devient vrai si est fini.

  4. #4
    Médiat

    Re : Démonstration sur les applications

    Ou si on parle d'applications linéaires dans un espace vectoriel de dimension fini, ou si ... etc.

    L'énoncé donné est faux, il faudrait que le posteur initial fasse l'effort de donner le bon
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6816ba4

    Re : Démonstration sur les applications

    comme l'application est injective le cardinal de l'image vaut le cardinal de l'ensemble de départ.
    d'autre part le cardinal de l'ensemble d'arrivée vaut celui de départ et par la phrase précedente il vaut le cardinal de l'image.
    donc comme l'image est inclus dans l espace d'arrivée et qu ils ont le même cardinal ils sont égaux.donc l'application est surjective
    conclusion elle est une bijection

  7. #6
    Médiat

    Re : Démonstration sur les applications

    Citation Envoyé par mouadelassadi Voir le message
    comme l'application est injective le cardinal de l'image vaut le cardinal de l'ensemble de départ.
    d'autre part le cardinal de l'ensemble d'arrivée vaut celui de départ et par la phrase précedente il vaut le cardinal de l'image.
    donc comme l'image est inclus dans l espace d'arrivée et qu ils ont le même cardinal ils sont égaux.donc l'application est surjective
    conclusion elle est une bijection
    Que donne votre raisonnement avec la fonction que j'ai donnée en contre-exemple au message #2 ?

    A tout hasard et n'entraîne absolument pas
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    mimo13

    Re : Démonstration sur les applications

    Citation Envoyé par mouadelassadi Voir le message
    comme l'application est injective le cardinal de l'image vaut le cardinal de l'ensemble de départ.
    d'autre part le cardinal de l'ensemble d'arrivée vaut celui de départ et par la phrase précedente il vaut le cardinal de l'image.
    donc comme l'image est inclus dans l espace d'arrivée et qu ils ont le même cardinal ils sont égaux.donc l'application est surjective
    conclusion elle est une bijection
    Qu'est ce qui vous donne le droit de parler de cardinal ?

    Vous lisez les messages qui ont été posté avant le votre ?

  9. #8
    invitea6816ba4

    Re : Démonstration sur les applications

    ce n'est vrai que pour le cas fini
    je l'ai montré dans ce cas sachant que l'auteur du message a certainement oublié de le mentionner.

  10. #9
    invitea6816ba4

    Re : Démonstration sur les applications

    vous n'avez pas le droit de parler de cardinal.......

  11. #10
    Shadowlugia

    Re : Démonstration sur les applications

    en fait, c'est une propriété dont un élève s'était servi pour montrer qu'une application était une permutation. Effectivement, il aurait mieux valu que je vous mettte l'énoncé de l'exercice concerné tout de suite avant de vous poser cette question : on considère un groupe X muni d'une loi de composition * et à pour tout a de X, on pose l'application Ta de X dans X qui à tout x de X associe l'élément a*x, et c'est là qu'il faut montrer que c'est une permutation.

    L'élève concerné avait montré qu'elle était injective (si Ta(x) = Ta(y) alors x = y) puis dit que c'était une application de X dans X injective donc que c'était une permutation : le prof avait fait un dessin avec des diagrammes de Venn en prenant comme exemple un ensemble de trois éléments.

    voilà ! en tout cas, merci pour vos réponses ! et désolé de ne pas avoir été précis !

  12. #11
    God's Breath

    Re : Démonstration sur les applications

    Dans cette situation, on peut facilement prouver que Ta est surjective, même si le groupe est infini, auquel cas la surjectivité ne découle pas de l'injectivité, mais de la nature particulière de l'application Ta.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. exercice sur les applications
    Par angetato dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 11h00
  2. cours détaillé sur les applications
    Par invite58110dc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 15h46
  3. Demonstration sur les applications
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2006, 16h43
  4. sécurité sur les applications de téléphones mobiles
    Par inviteb1ab0060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 12h40
  5. aide sur les Relations et applications
    Par Mvoila dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2004, 13h12