Problème de normes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de normes



  1. #1
    invite9a322bed

    Problème de normes


    ------

    Bonsoir,

    Je rencontre un problème sur une question voici les résultats démontrés avant :
    . On pose . On vérifie facilement que : est une norme.
    Ensuite, on pose : avec l'ensemble des polynômes de degrés unitaires. On montre aussi en posant que .

    La question qui me pose problème est la suivante : Montrer que : .

    Je sens bien qu'il faut dans un premier temps il faudra montrer que : Si on prend un polynôme de degrés et un autre de degrés que : .. Mais après si on arrive à montrer ça comment conclure ? Car peut être c'est évident mais difficile à expliquer... Merci

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Problème de normes

    Bonjour,

    Comme et , alors , ce qui permet d'écrire : .

    Il ne reste plus qu'à passer à la borne inférieure sur , puis sur .

    C'est une manipulation de bornes inférieures, similaire à la manipulation de bornes supérieures qui permet d'obtenir : .

  3. #3
    invite9a322bed

    Re : Problème de normes

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    : .
    Merci, je pense avoir compris pour la deuxième partie, mais cette inégalité je ne vois comment la montrer..

  4. #4
    invite10ceed08

    Re : Problème de normes

    mx6:
    A ce niveau la tu as fais le plus difficile
    Soit z (il en existe) tel que;
    sup[U]module(PQ)=module(P(z)).module (Q(z))

    je suis sur que tu vois comment majorer les deux termes du produit a droite de l'egalite


    God's breath:
    Pour etre rigoureux est ce qu'il ne faut pas quand meme mentioner que tout element M de H(p+q) peut se decomposer sous la forme M=PQ (avec P dans Hp et Q dans Hq)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Problème de normes

    Non. Dès que est élément de , et de , on a élément de et on a . Peu importe que décrive tout ou seulement une partie.

  7. #6
    invite9a322bed

    Re : Problème de normes

    Bonsoir,

    Désolé pour le retard, j'ai du faire un DM de physique entre temps

    Donc pour une rédaction optimale :

    Soit tel que : on a mais là je ne sais pas vraiment..désolé j'ai du mal avec ces notions :X

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : Problème de normes

    Non, la bonne rédaction est :

    Soit , alors avec , donc .

    On a obtenu un majorant de sur , d'où, par définition de la borne supérieure : .

  9. #8
    invite9a322bed

    Re : Problème de normes

    Je te remercie.

    Maintenant pour la suite :

    On a toujours :

    Mais mais par ce qui précède, on est sur qu'il existe tel que : d'où . Ca marche ?

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Problème de normes

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    on est sur qu'il existe tel que :
    Je ne pense pas que ce qui précède fournisse cette existence.

    Il suffit de dire que a pour borne inférieure , que l'on a obtenu comme minorant, et d'utiliser la définition de la borne inférieure.

  11. #10
    invite9a322bed

    Re : Problème de normes

    Ok merci pour l'aide ! J'ai encore du travail pour maitriser ces notions

  12. #11
    invite9a322bed

    Re : Problème de normes

    Re !

    Encore une fois, y a une question qui me bloque

    On a montré auparavant que : (enfin on nous a demandé de comparer, mais j'ai trouver que c'est égale, car quand z décrit U, z² décrit U aussi..
    De ça on a posé et on a montré que : .
    On me demande d'en déduire la valeur de sauf que j'ai assez cherché, je ne vois rien d'évident qui mérite le "en déduire"..

    Résultat qui peut vous être utile si vous voulez m'aider :

  13. #12
    invitea07f6506

    Re : Problème de normes

    Bonsoir,

    Pour commencer, je soupçonne que vous avez montré que, pour tout polynôme, . Ca n'a aucune importance pour la suite, mais faites un peu attention aux notations (c'est comme tout, ça s'apprend).

    Si j'ai bien compris, vous avez aussi montré que . Si on prend maintenant l'infimum sur de degré , on en déduit que . Sachant que , cela ne laisse que deux valeurs possibles pour . Après, j'ai des arguments pour éliminer l'une de ces deux valeurs, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient adaptés votre niveau (j'aurais besoin par exemple d'un chouia de topologie sur les espaces vectoriels). Quelqu'un d'autre aura peut-être une meilleure idée...

  14. #13
    invitea07f6506

    Re : Problème de normes

    Avez-vous déjà appris le théorème selon lequel "toutes les normes sur un espace vectoriel réel de dimension finie sont équivalentes" ? Si oui, en l'appliquant à et à une autre norme bien choisie de , il est possible de conclure. C'est la méthode la plus simple que je vois. Mais, comme toujours, si je rate quelque chose...

  15. #14
    invite9a322bed

    Re : Problème de normes

    Je te remercie Garf

    Je pense avoir compris : On considère la norme : pour un polynôme . Comme est de dimension finie alors les normes sont équivalentes, donc il existe tel que : comme alors il minore donc ? Je sais ca bug un peu...à vrai dire j'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ça c'est la première fois, le cours date de moins de deux jours :X

Discussions similaires

  1. Normes
    Par invite5ad35bfc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 18h56
  2. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
  3. normes
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 11h25
  4. normes de R²
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 12h50
  5. normes
    Par invite0324077b dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2008, 19h43