Bonjour à tous !
J'ai reçu hier un devoir maison de mathématiques à rendre pour lundi portant sur la trigonométrie et les complexes (je ne sais d'ailleurs pas si je suis vraiment dans la catégorie "mathématiques du supérieur" puisque mes 2 chapitres de cours ne constituent presque que des rappels.. ^^' )
Bref ce Devoir maison me pose quelques problèmes qu'il m'est difficile de régler tout seul même après avoir regardé pendant une demi-heure la même question..
Dans le premier de mes exercices il m'est demandé de transformer la somme :
S=sin3a+sin3b+sin3c , sachant que a,b,c sont les angles d'un triangle.
A l'aide des indications de mon prof je suis arrivé a l'expression de S qui est la suivante :
S= 4sin((3a+3b)/2)sin(3a/2)sin(3b/2)
Je ne pense pas m'être trompé, mais la suite de l'exercice me demande de résoudre l'équation S=0 et c'est là que ça pose problème...
Le prof a indiqué que cette égalité entraine que l'un des angles du triangle soit égal à π/3 et ça n'est pas du tout ce que je trouve =/
______________________________ ___________
Dans un autre exercice je suis amené à montrer qu'une fonction : f(z)=iz^3+(2i-1)z²-(i+4)z+3(2i-1) admet une seule racine réele noté r.
Comme indication on me dit de noter que :
Ré(f(r)) = 0 et Im(f(r)) = 0 pour obtenir un système... Et lui je n'arrive pas à le résoudre, j'obtiens :
-z²+4z-3 = 0
z^3+2z²-z+6 = 0
(la réponse doit être r=-3)
______________________________ __________
Je dois aussi linéariser cos^3(t) dans un autre exercice, et ensuite calculer la somme A = Somme allant de k=0 à n de cos^3(kx)
Je ne sais donc pas si je devrait plutôt linéariser cos^3(x) à l'aide des formules de trigo, ou bien utiliser les formules d'euler et developper
(((exp(it)+exp(-it))/2)^3
______________________________ ____________
Enfin un dernier problème se pose à moi, je dois démontrer sachant que u et v sont 2 nombres complexes :
|u+v|²+|u-v|² = 2|u|²+2|v|²
Je réussis à démontrer le résultat, mais je n'arrive pas, même en faisant un dessin, à interpreter géométriquement ce resultat...
C'est à peu près tout... Et je sais que ça fait pas mal de questions en une fois, mais j'aimerai m'en sortir avec ce devoir et je trouve ça plus bénéfique de demander de l'aide après avoir cherché plutot que de m'acharner à chercher, souvent dans la mauvaise direction...
Merci d'avance à ceux qui me répondront !
Bonne journée =)
-----