Problèmes de complexes et trigonométrie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problèmes de complexes et trigonométrie.



  1. #1
    invite40558ddb

    Problèmes de complexes et trigonométrie.


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai reçu hier un devoir maison de mathématiques à rendre pour lundi portant sur la trigonométrie et les complexes (je ne sais d'ailleurs pas si je suis vraiment dans la catégorie "mathématiques du supérieur" puisque mes 2 chapitres de cours ne constituent presque que des rappels.. ^^' )
    Bref ce Devoir maison me pose quelques problèmes qu'il m'est difficile de régler tout seul même après avoir regardé pendant une demi-heure la même question..

    Dans le premier de mes exercices il m'est demandé de transformer la somme :

    S=sin3a+sin3b+sin3c , sachant que a,b,c sont les angles d'un triangle.

    A l'aide des indications de mon prof je suis arrivé a l'expression de S qui est la suivante :

    S= 4sin((3a+3b)/2)sin(3a/2)sin(3b/2)

    Je ne pense pas m'être trompé, mais la suite de l'exercice me demande de résoudre l'équation S=0 et c'est là que ça pose problème...
    Le prof a indiqué que cette égalité entraine que l'un des angles du triangle soit égal à π/3 et ça n'est pas du tout ce que je trouve =/
    ______________________________ ___________

    Dans un autre exercice je suis amené à montrer qu'une fonction : f(z)=iz^3+(2i-1)z²-(i+4)z+3(2i-1) admet une seule racine réele noté r.
    Comme indication on me dit de noter que :
    Ré(f(r)) = 0 et Im(f(r)) = 0 pour obtenir un système... Et lui je n'arrive pas à le résoudre, j'obtiens :

    -z²+4z-3 = 0
    z^3+2z²-z+6 = 0

    (la réponse doit être r=-3)
    ______________________________ __________

    Je dois aussi linéariser cos^3(t) dans un autre exercice, et ensuite calculer la somme A = Somme allant de k=0 à n de cos^3(kx)

    Je ne sais donc pas si je devrait plutôt linéariser cos^3(x) à l'aide des formules de trigo, ou bien utiliser les formules d'euler et developper
    (((exp(it)+exp(-it))/2)^3

    ______________________________ ____________

    Enfin un dernier problème se pose à moi, je dois démontrer sachant que u et v sont 2 nombres complexes :

    |u+v|²+|u-v|² = 2|u|²+2|v|²

    Je réussis à démontrer le résultat, mais je n'arrive pas, même en faisant un dessin, à interpreter géométriquement ce resultat...


    C'est à peu près tout... Et je sais que ça fait pas mal de questions en une fois, mais j'aimerai m'en sortir avec ce devoir et je trouve ça plus bénéfique de demander de l'aide après avoir cherché plutot que de m'acharner à chercher, souvent dans la mauvaise direction...
    Merci d'avance à ceux qui me répondront !
    Bonne journée =)

    -----

  2. #2
    inviteec33ac08

    Re : Problèmes de complexes et trigonométrie.

    Salut, déjà pour ton équation utilise le fait que l'un des sinus doit au moins être nul pour entraîner S=0, en gros sin((3a+3b)/2)=0, fais pareil pour les autres sa devrait marcher.

  3. #3
    invite1e1a1a86

    Re : Problèmes de complexes et trigonométrie.

    1)un produit de facteur est nul si l'un (au moins) des facteurs est nul
    Je n'ai cependant pas vérifié les calculs

    2)on sait résoudre une équation du second degré. Et il y a une faute dans l'équation 1.

    3)au choix... Euler est a mon avis plus simple a utiliser...de toutes façons comment on montre les formules de trigo?

    4)identité du parallélogramme.


  4. #4
    invite40558ddb

    Re : Problèmes de complexes et trigonométrie.

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Salut, déjà pour ton équation utilise le fait que l'un des sinus doit au moins être nul pour entraîner S=0, en gros sin((3a+3b)/2)=0, fais pareil pour les autres sa devrait marcher.
    Oui je vois parfaitement ce que tu veux dire et c'est ce que j'ai fait, j'ai un système avec trois équations mais je ne retombe pas sur la valeur attendue :

    sin((3a+3b)/2)=0 => (3a+3b)/2 = 0 + kπ
    sin(3a/2)=0 => 3a =0 +kπ
    sin(3b/2)=0 => 3b =0 +kπ

    donc :
    a+b = 2kπ/3
    a = 2kπ/3
    b = 2kπ/3

    et là je ne vois pas d'où sortir un π/3 ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40558ddb

    Re : Problèmes de complexes et trigonométrie.

    Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message
    1)un produit de facteur est nul si l'un (au moins) des facteurs est nul
    Je n'ai cependant pas vérifié les calculs

    2)on sait résoudre une équation du second degré. Et il y a une faute dans l'équation 1.

    3)au choix... Euler est a mon avis plus simple a utiliser...de toutes façons comment on montre les formules de trigo?

    4)identité du parallélogramme.

    Pour le premier j'ai utilisé cette indication mais dans mon message précédent tu vois que ça pose problème en fait..
    Merci pour les indications pour les 3 derniers exos, je vérifie ma faute dans le 2, mais j'ai quand meme une équation de degré 3 dans mon système, il faut la prendre en compte non ?

Discussions similaires

  1. problèmes complexes !!
    Par inviteb900ac8a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2010, 18h29
  2. Problèmes de trigonométrie
    Par invite7b0d33fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 23h28
  3. Trigonométrie et nombres complexes
    Par invite7a2871dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 19h04
  4. Problemes de complexes
    Par invite6ff37870 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 13h50
  5. Problèmes de trigonométrie
    Par invite17b65afe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2004, 16h59