Bonjour à tous,
Je suis face à un exercice qui me pose beaucoup de difficulté dans la mesure où je découvre l’inversion… Quelqu’un pourrais t-il m’éclairer ?
P : plan affine
O un point de P
P*=P\{O}
P est muni d’un repère orthonormé direct d’origine O.
K est un réel strictement positif
On appelle inversion de centre O et de rapport k l’application i de P* vers lui-même qui au point M associe le point M’ tel que : OM’(vecteur) = k OM (vecteur) / OM²
1. J’ai réussi à faire la première question qui me demandais de déterminer les points invariants de i.
OM=kOM/OM²
OM scalaire OM=(k OM/OM²)scalaire OM
OM²=k OM²/OM²
OM²=k
donc c’est un cercle de centre O et de rayon racine de k.
2. Ensuite, on me demande de montrer que i est une involution de P* :
J’arrive à démarrer mais pas vraiment à répondre à la question…
i[OM’]=k OM’/OM²
et je veux arriver à : OM’’=OM
3. Là les choses commencent à se gâter …
M , de coordonnées cartésiennes (x ;y) et de coordonnées polaire (théta ; rho), est un point de P*.
On me demande de donner les coordonnées cartésiennes et polaires de M’=i(M) en fonction de celle de M.
4. Je sais que l’image, noté i (T) par l’application i d’un sous ensemble gama du plan est l’ensemble des images par i des points de Gama .
I (T)= {i(M) tel que M appartiennent à gama}.
a. D est un droite passant par O privée de O.
Je dois montrer que l’image de D par l’inversion i est elle-même.
b. D ne passe pas par O.
Je dois montrer que l’image de D par l’inversion de i est incluse dans un cercle passant par O privé de O.
Ensuite, il faut préciser la position de la droite passant par O et le centre de ce cercle relativement à D.
Enfin, il faut montrer que l’image de D est égale à ce cercle privé de O.
c. Montrons que l’image d’un cercle C passant par O privé de O est un droite ne passant pas par O et précisons la direction de cette droite.
d. Montrons que l’image d’uncercle de centre oméga ne passant pas par O est un cercle de centre oméga’ ne passant pas par O. Que peut on dire de O, Oméga et oméga’ ?
5. Si M’ et N’ sont les images de M et N par l’inversion i, montrons que :
M’N’= k MN/ (OM*ON).
Merci d’avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me donner un coup de main…
-----