Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables



  1. #1
    invite3e9d9ecd

    Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous sommes en plein dans le chapitre des équa diff. J'ai bien assimilé le cours concernant les coefficients constants, mais j'avoue que j'éprouve un peu plus de difficulté face au coéfficient variable. Je suis face à un exercice qui me pose problème.

    (E) : xy''(x)-(4x²+1)y'(x)+4x^3y(x)=4x^5
    I= R+*

    Posons: y(x) = z(x²)
    Je ne vois pas comment démontrer cette relation.

    1. Montrons que y est solution de (E) ssi z est solution de (E') à déterminer. (changement de variable x= racine de t

    2. Résoudre (E') puis (E)

    3. Résoudre (F) sur J=R-*

    (F) : xy''(x)-(4x²+1)y'(x)+4x^3y(x)=4x^5
    (changment de variable: x= - racine de t


    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

    -----

  2. #2
    silk78

    Re : Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables

    Bonjour,

    Posons: y(x) = z(x²)
    Je ne vois pas comment démontrer cette relation.
    Je ne vois pas ce qu'il y aurait à démontrer étant donné qu'on défini z comme ça (à la rigueur, on pourrait peut-être discuter sur l'existence de z, mais je ne pense pas qu'on te le demande).

    1. Montrons que y est solution de (E) ssi z est solution de (E') à déterminer. (changement de variable x= racine de t)
    Procédons par étape :
    a) avec y(x)=z(x²), que valent y'(x) et y''(x) en fonction de x, de z et de ses dérivées
    b) réécrire alors (E) en fonction de x, de z et de ses dérivées
    c) en posant x=racine de t, réécrire (E) en fonction de t, de z et de ses dérivées (ce qui donnera (E'))

    Le reste faudra voir après avoir trouvé (E')
    Bon courage,
    Silk

  3. #3
    invite3e9d9ecd

    Re : Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables

    Merci beaucoup Silk...

    Montrons que y est solution de (E) ssi z est solution de (E’)
    y(x)= z(x²)
    y’(x)= 2xz’(x²)
    y’’(x)=2z’+4x²z’’(x²)
    (E) <=> x(2z’(x²)+4x²z’’(x²))-(4x²+1)2xz’(x²)+4x3z(x²)=4x5
    (E’)<=> 4tz’’(t)-(4t+1)2√t z’(t)+ √t (1+4t)z(t)=8t√t
    (équation différentielle du second ordre à coefficient variable)
    Le problème c'est que je ne vois pas du tout comment faire pour résoudre ce genre d'équa diff...

  4. #4
    silk78

    Re : Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables

    Hmm, il y a un problème dans tes calculs. Les dérivées, je ne vois pas de problèmes il me semble mais à partir du moment où tu réinjectes dans (E), tu dois trouver des grosses simplifications (je viens de le faire), donc t'as du te gourer quelque part : déjà, je vois pas comment tu arrives à quelque chose en 1+4t pour le coeff de z, et logiquement, y a un truc qui se simplifie dans les z'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e9d9ecd

    Re : Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables

    Effectivement il y a d'énorme simplifications...
    Finalemenent, je trouve
    SE’={C1texp(t)+C2exp(t)+t+2 tel (C1; C2) appartiennent à R²}

    Pour avoir SE: il me suffit de remplacer t par x² dans SE'?

    Pour la dernière question je ne vois pas vraiment ce qui change de (E)... sachant que : x²=(-racine de t)²= t

  7. #6
    silk78

    Re : Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables

    Pour trouver y, comme tu as z(t) et que y(x)=z(x²), oui tu remplaces les t par x².

    Sinon pour la deuxième équation, y a pas grand chose qui change à part que comme x est négatif, on a x = - racine (x²) donc faut faire exactement la même chose sauf qu'à chaque fois, tu remplaces x par - racine(t).

  8. #7
    invite3e9d9ecd

    Re : Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables

    Le "problème" c'est : ayant des carrés, le signe - disparait et on se retrouve avec la même forme que pour E.
    Je m'explique:
    (E): z''(x²)-2z'(x²)+z(x²)=x²
    (E'):z''(t)-2z'(t)+z(t)=t

    (F'): on retrouve (E')... à moins que je ne me trompe...

    Car x²=(-racine de t)²=t

  9. #8
    silk78

    Re : Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables

    J'avoue que j'ai pas fait le calcul, mais il est possible et même probable qu'à la fin on trouve la même équation, mais si on avait utiliser racine de t au lieu de - racine de t la démonstration aurait été fausse car on aurait fait un truc mathématiquement incorrect (dire qu'un truc négatif est égale à une racine), après ça ne change pas le résultat.

  10. #9
    invite3e9d9ecd

    Re : Equation différentielle linéaire du second ordre à coefficients variables

    ok...
    Merci encore pour ton aide...

Discussions similaires

  1. Équation différentielle du 1er ordre non linéaire
    Par invite2305bc56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2009, 21h38
  2. Equation Différentielle non linéaire (2nd ordre)
    Par invite2e71028a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 12h27
  3. Equation différentielle du 4ème ordre à coefficients constants
    Par invite56fdce42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 17h04
  4. Equation différentielle non linéaire du 1er ordre !!!
    Par invitec3d8ddeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 10h11
  5. Equation différentielle linéaire du second ordre
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2007, 18h26