Propriété métrique, distance , boule dans Rn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propriété métrique, distance , boule dans Rn



  1. #1
    invitea3396dc0

    Lightbulb Propriété métrique, distance , boule dans Rn


    ------

    Bonsoir,

    Voilà je planche depuis hier soir sur mon 1er TD, je suis en licence éco et je viens de reprendre mes études, si vous avez des conseil, pouvez vous etre svp le plus comprehensible possible, merci d'avance.

    voilà on me demande Dessiner dans R2, pour chacune des distances suivantes, une boule de centre O(1,0) et de rayon 2.

    d1(x,y) = ((x1 – y1)2 + (x2 – y2)2)1/2
    d2(x,y) = |x1 – y1| + |x2 – y2|
    d3(x,y) = Max(|x1 – y1|,|x2 – y2| )

    pour d1 j'ai compris d'apres le cours qu'il s'agit d'une norme euclidienne mais je ne vois pas du tout comment dessiner quoi que ce soit ou est x1 et y1 ? x2 et y2 ?

    le prof nous a dit que selon la métrique utilisé ca change la forme de la boule, merci encore pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : Propriété métrique, distance , boule dans Rn

    Je suppose que x1 et x2 désignent respectivement l'abscisse et l'ordonnée de x, et y1 et y2, de y.

  3. #3
    invite00970985

    Re : Propriété métrique, distance , boule dans Rn

    Bonsoir Berrichi,
    On te demande de tracer des boules pour certaines distances. Je te rappelle la définition de [\tex]B(a,r) := \{x\in \mathbb(R)^2 ; d(x,a) < r\}[/tex] avec a dans R² et r >0.

    Autrement dit, B((1,0),2), c'est l'ensemble des points qui sont à une distance inférieure à 2 du point (1,0).

    Pour d1, comme tu le dis, il s'agit de la distance euclidienne, la distance "usuelle". Tracer cette boule ne doit donc pas te poser de problèmes : cela revient à te demander de tracer le cercle de centre (1,0) et de rayon 2.

    Pour les autres, il faut réfléchir un peu plus, voir quels points sont à distance 2 de (1,0).

    Sébastien

  4. #4
    invitea3396dc0