Petite question sur un livre de JP Serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite question sur un livre de JP Serre



  1. #1
    thepasboss

    Petite question sur un livre de JP Serre


    ------

    Bonsoir,

    Dans le livre "représentation linéaire des groupes finis" de JP Serre, il y a cette remarque :

    Soit F de G dans V une représentation de G fini, alors F définit une morphisme de C[G] dans End (V).
    le morphisme sous entendu est bien celui qui a tout élément
    associe ?

    Merci d'avance, et désolé pour cette question un peu bécasse mais il faut le temps que ça devienne plus intuitif tout ça ^^'

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Petite question sur un livre de JP Serre

    Exactement.

  3. #3
    thepasboss

    Re : Petite question sur un livre de JP Serre

    Décidément j'aurais du mettre un pluriel dans mon titre !

    Je ne sais pas si c'est du fait de l'age de mon exemplaire du dit bouquin (il a l'air assez âgé) mais je ne comprend pas une de ses notations, juste une page plus loin...

    Contexte : Dans les rappels sur les entiers sur Z, on veut démontrer que nous avons l'équivalence (1) x est entier sur Z <=> (2) Z[x] est de type fini.

    Bon (1) => (2) est triviale. Mais ensuite je ne comprend pas vraiment : si on a (2) de vérifié, alors si (ei) engendre le module, (jusque là ça me convient...). si on appelle alors A la matrice
    , alors on a pour tout i... Problème, c'est quoi oO ? On calcul la valeur de la matrice en un scalaire ? A la limite en remplaçant e_i par le vecteur colonne (e_1, ... , e_n) d'accord, mais là je ne comprend pas trop... Et la déduction : Det(A).e_i = 0 pour tout i me laisse perplexe aussi...

    Merci d'avance pour votre aide !

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Petite question sur un livre de JP Serre

    Salut,

    Les e_i forment une base de ton module, ce ne sont donc pas du tout des scalaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Petite question sur un livre de JP Serre

    bon, j'ai pas le bouquin sous les yeux, mais l'idée de cette preuve est d'utiliser Cayley-Hamilton (enfin, une version qui marche sur des modules évidement...)

    si Z[x] est un module de type fini, la multiplication par x est un endomorphisme de Z[x], et donc cayley-Hamilton va nous donner un polynôme annulateur de x qui sera unitaire et à coefficient entier (ce voit sur la formule avec le déterminant) et donc x sera bien un entier...

  7. #6
    thepasboss

    Re : Petite question sur un livre de JP Serre

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    bon, j'ai pas le bouquin sous les yeux, mais l'idée de cette preuve est d'utiliser Cayley-Hamilton (enfin, une version qui marche sur des modules évidement...)

    si Z[x] est un module de type fini, la multiplication par x est un endomorphisme de Z[x], et donc cayley-Hamilton va nous donner un polynôme annulateur de x qui sera unitaire et à coefficient entier (ce voit sur la formule avec le déterminant) et donc x sera bien un entier...
    Merci beaucoup ^^

Discussions similaires

  1. Petite question sur un exercice sur les complexes
    Par invite033bc09f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2009, 13h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  3. Petite question sur l'intensité
    Par invitedab2962a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 08h36
  4. Petite question sur un dl
    Par invite938e0893 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2007, 23h23
  5. Petite question sur ci
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2005, 15h47