Limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Limites



  1. #1
    inviteec33ac08

    Limites


    ------

    Bonjour, je voulais savoir comment peut-on dire en math que 2 fonctions tendent vers la même limite, je m'explique considérons f->x et g->x² , g et f tendent vers la même limite en + infini mais f et g ne sont pas équivalentes au voisinage de l'infini, y-a t-il un moyen d'exprimer ceci ? Merci de m'aider =)

    -----

  2. #2
    invite9617f995

    Re : Limites

    Hmm, je ne suis pas sur de bien avoir compris ta question, mais si pour caractériser que x et x² ne divergent pas aussi rapidement, il me semble que tu as apporté toi-même la réponse dans ta question, en utilisant la notion d'équivalence, qui décrit formellement le fait que deux fonctions se comportent de manière identique en l'infini.

    Pour rappel : on dit que f et g sont équivalentes au voisinage de plus l'infini si il existe une fonction h qui tend vers 1 en plus l'infini telle que f=h*g.

  3. #3
    inviteec33ac08

    Re : Limites

    Oui mais le problème c'est que x²/x ne tend pas vers 1 au voisinage de +infini mais vers +infini.

  4. #4
    invite9617f995

    Re : Limites

    Oui ce qui prouve bien que f et g ne sont pas équivalentes.

    Que cherches tu à exprimer exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec33ac08

    Re : Limites

    En fait je voulais savoir s'il y a un lien entre des fonctions qui tendent vers la même limite comme x et x² par exemple. Parce que la on ne peut que dire g domine f et f est négligeable devant g mais sa ne montre pas que ces 2 fonctions tendent vers la même limite.

  7. #6
    invited5b2473a

    Re : Limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    En fait je voulais savoir s'il y a un lien entre des fonctions qui tendent vers la même limite comme x et x² par exemple. Parce que la on ne peut que dire g domine f et f est négligeable devant g mais sa ne montre pas que ces 2 fonctions tendent vers la même limite.
    Normal, deux fonctions dont l'une dominée peuvent tendre vers des limites différentes.

  8. #7
    inviteec33ac08

    Re : Limites

    et il n'y a pas de liens alors entre ces 2 fonctions ? Parce que pour trouver certaines limites sa pourrait être utile.

  9. #8
    invited5b2473a

    Re : Limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    et il n'y a pas de liens alors entre ces 2 fonctions ? Parce que pour trouver certaines limites sa pourrait être utile.
    Le seul lien est qu'ils ont la même limite...

Discussions similaires

  1. Développements limités et limites de fonctions
    Par invite2c7e7498 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h53
  2. Des limites, des limites et encore des limites ...
    Par invitedb2255b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 13h10
  3. Développements limités, continuité et limites...
    Par invite78112d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 12h42
  4. limites
    Par invite206cea37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 09h59
  5. défi des limites ou limites des défis???
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50