Bonjour,
Je me suis récemment posé une question qui relève plus de la compréhension du raisonnement mathématique lui-même que des maths à proprement parlé. Je ne connais pas bien la manière dont est étudiée ce sujet, mais il me semble que pour élaborer les mathématiques, on doit partir d'un certains nombres d'axiomes, qui vont permettre de construire par des raisonnements mathématiques des théorèmes, des propriétés et des résultats.
Supposons alors que l'on part d'un certain nombre d'axiomes et que l'on développe une théorie autour. Est-ce que tout résultat ou théorème que l'on peut démontrer dans le cadre de cette théorie découle d'une unique "raison", d'un unique cheminement de raisonnement ?
Certains théorèmes ou résultats ont par exemple plusieurs démonstrations possibles : est-ce que celles-ci sont toutes équivalentes et en fait utilisent les mêmes résultats sans que ça n'apparaisse clairement ?
Je ne sais pas si une telle question a du sens et surtout si on peut y apporter une réponse, mais si quelqu'un a une idée dessus dont le principe peut-être compris sans un niveau trop élevé, je suis preneur.
Merci d'avance,
Cordialement, Silk.
-----