Résolution de triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution de triangle



  1. #1
    invitefeb9f169

    Résolution de triangle


    ------

    Bonjour !!
    Il y à déjà quelques heures que j'essaie de résoudre ce problème. Je vous explique rapidement... Imaginons un triangle dans un plan cartésien, je connais déjà un angle et deux cotés adjacents, je désire trouver les coordonnées (x,y) du point identifié sur l'image si-dessous. J'ai mis des valeurs en rouge en exemple, si vous pouvez m'expliquer comment trouver mes coordonnées, merci d'utiliser ces valeurs



    Merci infiniment à celui ou celle qui m'éclairera
    Kev

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Résolution de triangle

    IL faut utiliser les coordonnées polaires.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    taladris

    Re : Résolution de triangle

    Salut,

    difficile de déterminer des coordonnées sans axes de coordonnées . Si les axes de coordonnées sont mis "comme il serait intuitif de les mettre", c'est à l'axe des abscisses le long du côté de 5 et l'axe des ordonnées lui étant orthogonal, alors on peut dire que x=y puisque l'angle entre le côté de 10 et l'axe des abscisses est 45°.

    De plus, la longueur du côté 10 doit être . Bien sûr, elle vaut aussi 10 et donc (environ 7).
    Dernière modification par Médiat ; 27/09/2010 à 07h53. Motif: Correction balises

  4. #4
    invitefeb9f169

    Re : Résolution de triangle

    Merci beaucoup Taladris !
    J'apprécie vraiment beaucoup l'aide apportée !! Cependant, je me pose quelques questions. Pour mon exemple, j'ai utilisé un angle de 45°, c'était peut-être pas une bonne idée étant donnée que x=y ...

    Admettons que j'ai un angle de 50° par exemple, si j'utilise cette formule, la valeur que j'obtiendrai sera ma valeur sur les x ou les y ? admettant que ce soit l'une ou l'autre, comment calculé la deuxième ?

    J'apprécie beaucoup ton aide,

    Cordialement,
    Kevin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taladris

    Re : Résolution de triangle

    Pour l'angle de 45°, il s'agissait d'une astuce. Pour le cas général, il faut passer en polaire comme l'a suggéré God's breath.

    Si l'angle est a et la longueur de la barre oblique est r, alors les coordonnées du point sont (rcos(a),rsin(a)).

    (pour a=45°, on a cos(a)=sin(a)=, d'où ma réponse précédente).

    Fais attention en calculant tes valeurs approchées de convertir les angles en radians (ou d'avoir bien configuré ta calculatrice).

Discussions similaires

  1. Résolution du circuit triphasé en connexion triangle-triangle
    Par invitef954000b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  2. triangle
    Par invite77fa05d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 19h58
  3. DM 1ère S : Aire d'un triangle dans un autre triangle
    Par invite4f9f57ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 17h44
  4. triangle
    Par invite4e370c7b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 15h37
  5. pb de triangle
    Par invite2bd19fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2005, 17h08