Espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Espace vectoriel



  1. #1
    jules345

    Espace vectoriel


    ------

    Bonjour,

    On munit R3 de sa base canonique B=(e1, e2, e3). On note A la matrice
    et f l'endomorphisme canoniquement associé à A. Notons pour tout i réel Ai={x R3/f(x)=i.x}

    Je dois montrer que Ai est un espace vectoriel.

    Merci de m'aider =)

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Bonjour,

    Et selon toi, que dois-tu faire ? Peut-être pas montrer que Ai répond à tous les axiomes de définition d'un espace vectoriel
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    Ben apparemment c'est pas très conseillé d'après notre prof mieux vaut reconnaitre un ev et montrer que c'est un sev de l'ev reconnu mais dans ce cas la quelle ev ? M3(R) ?

  4. #4
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Tu as , donc tu devrais plutôt regarder du côté de .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Sinon il est effectivement plus judicieux de montrer qu'il s'agit d'un sous-espace vectoriel d'un espace vectoriel connu, il ne reste alors plus qu'à montrer que l'ensemble est non-vide, inclu dans l'espace vectoriel considéré et stable par combinaison linéaire. Ici, la démonstration est facilitée par le fait que f soit linéaire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    Ok donc je montre que c'est un R3 ev ? Mais en fait je ne vois pas trop comment utiliser f(x)=i.x ? Dans quelle axiome vais-je en avoir besoin ?

  8. #7
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Tu dois montrer que c'est un sous-espace vectoriel de ; comme je le disais dans mon message précédent, il faut que tu montres que est non-vide (ce qui n'est pas vrai pour tout i), inclu dans (ce qui est vrai par définition) et stable par combinaison linéaire (et c'est là que tu vas utiliser que ).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    Ok j'essayes et je te dis ce qu'il en est merci de ton aide en tout cas je voyais pas trop comment partir =)

  10. #9
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    Ok j'en ai besoin pour montrer la stabilité pour . pas pour + non ? Et j'utilise le fait que c'est un endomorphisme ce qui montre la stabilité c'est sa ? Merci encore de ton aide Phys2

  11. #10
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Et j'utilise le fait que c'est un endomorphisme ce qui montre la stabilité c'est sa ?
    Oui, c'est la linéarité qui permet la stabilité.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    La linéarité ? Je pensais plutôt utiliser le fait que un endomorphisme est une application de Ai dans Ai non ?

  13. #12
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Dit comme cela, c'est plutôt vague ; si tu aboutis avec ce que tu as en tête, c'est parfait Sinon, tu peux toujours détailler ton raisonnement pour vérifier qu'il soit correct.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    Ben j'ai dit que i.x=f(x) pour justifier la stabilité pour . car f est dans Ai

  15. #14
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Pour montrer la stabilité par combinaison linéaire, il faut montrer que pour tout , pour tout , , c'est-à-dire .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    Ok ben moi j'ai séparer j'ai montré d'une part la stabilité pour . et pour + et j'ai 2 questions i n'est-il pas un scalaire ? puis je n'ai pas compris pourquoi tu dis que Ai est non vide n'est pas vrai pour tout i parce qeu dans ce cas ce n'est pas un ev ?

  17. #16
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    i n'est-il pas un scalaire ?
    Oui.

    puis je n'ai pas compris pourquoi tu dis que Ai est non vide n'est pas vrai pour tout i parce qeu dans ce cas ce n'est pas un ev ?
    Je ne sais pas si tu as déjà vu les valeurs propres, mais une matrice (non-nulle) ne peut avoir une infinité de valeurs propres ; sinon, tu peux t'en convaincre en résolvant le système .

    Un espace vectoriel est nécessairement non-vide (il contient un élément neutre).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    Ok ben pour te répondre non je n'ai pas encore vu les valeurs propres et merci pour ton explication. Puis je dois montrer que Ai différent de {0} équivaut à det(A-i*I) I étant la matrice identité.
    Je ne vois pas trop comment montrer ceci si tu pouvais me donner quelques piste, je te remercie encore =)

  19. #18
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Regarde plutôt en terme d'applications ; que signifie que det(A-i.I) est nul ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    Ben que la matrice A-i.I n'est pas inversible mais je ne sais pas trop quoi faire avec cela.

  21. #20
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Cela veut également dire que l'application f-i.Id n'est n'est pas injective, c'est-à-dire que son noyau n'est pas réduit à l'élément neutre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #21
    jules345

    Re : Espace vectoriel

    Ok mais je dois prouver Ai {0}det(A-i.I)=0
    Or la j'ai f-i.Id n'est pas injective comment puis je déduire A.i est différent de {0} ?

  23. #22
    Seirios

    Re : Espace vectoriel

    Tu as .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Espace vectoriel
    Par invite14328f78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 18h22
  2. espace vectoriel
    Par invite340f0c11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2009, 12h54
  3. espace vectoriel
    Par invite340f0c11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 09h28
  4. espace vectoriel
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 16h21
  5. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14