Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés



  1. #1
    invite2b14cd41

    Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés


    ------

    Salut, je désespère complètement devant cette question qui a l'air plutot simple
    Soit g une application de R^3 dans R^3 telle que g(x,y,z)=(x+2z,z,y-x-z)
    J'ai montré facilement que cette fonction est bijective, et j'ai trouvé sa réciproque, en résolvant l'équation g(x,y,z)=(x',y',z').

    Ensuite, on considère l'ensemble des nombres premiers p>5 congrus à 1 modulo 4. Donc p peut s'écrire sous la forme p=4m+1.
    On veut montrer que tous les p peuvent s'écrire sous la forme de 2 carrés. On considère alors l'ensemble S des entiers naturels (x,y,z) tels que x^2+4yz=p=4m+1 (on a donc m>3, car p>5)
    Il est facile de constater que S est fini (x, y et z peuvent tous prendre des valeurs restreintes à l'ensemble des entiers entre 1 et p).
    On "découpe " l'ensemble S en 3 sous ensembles:
    S1={(x,y,z) appartient à S , tels que x<y-z}
    S2={(x,y,z) appartient à S , tels que y-z<x<2y}
    S3={(x,y,z) appartient à S , tels que 2y<z}
    On montre dans un premier temps que S1 , S2 et S3 sont non vides, en trouvant des triplets "triviaux" qui vérifient les conditions d'appartenance.
    Ensuite, il est un peu plus délicat de prouver, par l'absurde , que S=S1 U S2 U S3

    On me demande ensuite de prouver que g(S1)=S3 , puis que l'application g' de S1 dans S3 définie par quelque soit x dans S1 , g'(x)=g(x) est une bijection.
    C'est cette dernière question qui me pose le plus de difficultés, et je prie quelqu'un de m'aider

    J'ai réussi (je crois) à démontrer l'inclusion de g(S1) dans S3:
    Je prends un triplet (a,b,c) dans S1 et je montre que (a',b',c') appartient à S3.
    (a,b,c) appartient à S1 donc : a^2+4bc=p et a<b-c
    on a: a'=a+2c
    b'=c
    c'=b-c-a
    On constate que a'^2+4b'c'=p
    De plus, comme a>0 => a+2c>2c => a'>2b' , donc a',b',c' dans S3 . (ce qui me semble bizzare comme demo, car je n'ai pas utilisé l'inégalité propre à S1).
    Pour la bijection, je n'y arrive tout simplement pas.

    Merci d'avance pour votre patience . En espérant créer un débat à la fois enrichissant et interessant.
    Au revoir.

    -----

  2. #2
    hhh86

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    Si tu montres que g(S1)=S3
    La bijectivité est immédiate

    g' est clairement injective car g est injective
    g' est sujetive car pour tout (x,y,z) dans S3=g(S1), il existe (x',y',z') dans S1 tel que g(x',y',z')=(x,y,z)=g'(x',y',z ') définition de l'image directe
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    J'ai fait une erreur dans le titre "nombres premiers sommes de 2 carrés" (si un modérateur passe par là)
    Et , comme vous l'aurez deviner, le but de ce problème est de montrer que tout nombre premier congru à 1 mod 4 est bien la somme de 2 carrés.

  4. #4
    invite2b14cd41

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    Citation Envoyé par hhh86 Voir le message
    Si tu montres que g(S1)=S3
    Mais c'est justement cela que je n'arrive pas à faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hhh86

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    Attends je vais regarder
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  7. #6
    Médiat

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    Pour montrer l'inclusion de S3 dans g(S1) Il vous suffit de faire le même genre de calcul que pour montrer que l'inclusion de g(S1) dans S3, mais avec g-1.

    Quel titre voulez-vous ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pour montrer l'inclusion de S3 dans g(S1) Il vous suffit de faire le même genre de calcul que pour montrer que l'inclusion de g(S1) dans S3, mais avec g-1.

    Quel titre voulez-vous ?
    Merci bien, j'ai deja essayer cela, mais j'ai probablement fait une faute quelque part... je ressaye.

    Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premiers sommes de 2 carrés
    (Je ne sais pas si le "sommes" peut prendre un s :S )

  9. #8
    Médiat

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    A priori c'est la somme de 2 carrés
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    hhh86

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    Oui médiat a raison je ne vois pas trop ce qui te gène ici
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  11. #10
    invite2b14cd41

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    Citation Envoyé par hhh86 Voir le message
    Oui médiat a raison je ne vois pas trop ce qui te gène ici
    En effet, c'etait "simple" finalement. Mais la suite du problème est "un poil" plus compliqué:
    Soit h l'application de S2 dans S2 tel que h(x,y,z)=(2y-x,y,x-y+z)
    Il est facile de montrer qu'elle est involutive. Cependant je ne vois pas trop comment déterminer ces points fixes. En résolvant h(x,y,z)=(x,y,z), j'obtiens x=y et aucune condition sur z. En remplacant dans l'equation de départ: x^2+4yz=p => y(y+4z)=p , ce qui n'est possible que si y=1 , car p est premier.
    On a donc x=y=1 et z dans N* tel que 1+4z=p=1+4m => m=z
    Ai-je trouver la bonne demo ? J'ai l'impression d'avoir été un peu rapide , non ?
    (Le prof aime que ce soit "bien rédigé", et il a raison )

  12. #11
    hhh86

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    Rédiger avec des ==> partout, c'est pas génial car A==>B ne suggère pas que B soit vraie (il faut que A soit vraie) préfère un donc
    Sinon la démonstration est juste
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  13. #12
    invite2b14cd41

    Re : Application bijective à 3 variables naturelles et nombres premier somme de 2 carrés

    Citation Envoyé par hhh86 Voir le message
    Rédiger avec des ==> partout, c'est pas génial car A==>B ne suggère pas que B soit vraie (il faut que A soit vraie) préfère un donc
    Sinon la démonstration est juste
    Merci.
    Ensuite il est plutot facile de prouver que Card S est impair (grace aux questions préliminaires)...
    Cependant , la derniere question me semble plus difficile.

    EDIT: Ah non, finalement, il s'agissait simplement d'exploiter la 1ere question. Tout est devenu alors tres "simple" \o/
    Je peux passer a mon DM no 2 ... lol

Discussions similaires

  1. Somme de carrés
    Par invite621a8f3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 11h02
  2. polynômes et somme de carrés
    Par invitee37ce16f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 22h07
  3. Calcul de la somme des carrés de deux variables aléatoires gaussiennes iid
    Par invite300efc1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 18h34
  4. somme de carrés
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 09h15
  5. Somme de carrés consécutifs
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 18h12