polynômes et somme de carrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

polynômes et somme de carrés



  1. #1
    invitee37ce16f

    Post polynômes et somme de carrés


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum et je suis là pour partager des exercices de mathématiques, plus ou moins difficile. Mais je ne suis pas là pour recopier bêtement des énoncés résolus par des gens que je ne connais pas. POur renseignement je suis en terminale spé maths.

    Je commence donc par un exercice qu'il faut que je rende lundi et j'ai quelques petit doutes. En plus, je déteste ne pas finir un exercice parfaitement pour le cours. Alors voilà:
    1°)Soit f le polynôme de degré 3 défini par f(x)=ax^3+bx^2+cx+d
    Déterminer les réels a, b, c et d tels que pour tout réel x : f(x+1)-f(x)=x^2

    Cette question, j'ai trouvé sans problème par identification. ET j'obtiens donc
    f(x)= (1/3x^3)-(1/2x^2)+(1/6x)+0


    2°) Soit n un entier naturel non nul. Utiliser la question précédete pour exprimer la somme Sn=1^2+2^2+3^2+...+n^2 en fonction de n.

    Donc je sais bien que je dois arriver à Sn= [n(n+1)(2n+1)]/6. Mais je n'y arrive pas en me servant de la question précédente. C'est là que je voudrais de l'aide. Sinon, il y a une autre question
    3°) Application: calculer le réel A=17^2+18^2+19^2+...+64^2+65^2

    Merci de votre aide au plus vite!!

    -----

  2. #2
    invitebfd92313

    Re : polynômes et somme de carrés

    tu as exprimé x² à l'aide de ta fonction f, essaye de remplacer dans la somme qeu tu dois calculer k² par f(k+1)-f(k) pour voir ce que ca donne et si ca t'avance a quelque chose.

  3. #3
    invitee37ce16f

    Re : polynômes et somme de carrés

    bon alors en fait, je vois comment il faut faire pour le 2°)
    mais quand j'applique au 3)° ça ne fonctionne pas

  4. #4
    invitee37ce16f

    Re : polynômes et somme de carrés